Se bâtir une crédibilité grâce à Twitter

Publié le 24 mars 2010 par Ogenius @Macaficionados

Twitter logo™ sur Mac Aficionados©

La course effrénée qui a fait la réputation de Twitter en tant que réseau social, en opposant l’acteur Ashton Kutcher au réseau d’informations internationales CNN est l’un des exemples criants du marketing viral!
Mac Aficionados, pensez-vous que nous «suivons» naturellement les opinions des autres parce que nous les partageons, ou plutôt que nous y adhérons par effet de mode?
Dans tous les cas, que ce soit pour l’entreprise qui cherche à se tailler une place dans un marché globalisé et de plus en plus compétitif ou les individus qui «veulent exister» sur la gigantesque toile qu’est Internet, ce second article qui succède à ma vision de Twitter vous propose des solutions concrètes pour accroître vos potentialités et surtout vous apprendre à vous distinguer grâce à Twitter!
Petites questions pour bien débuter :
Mac Aficionados, quand fut la dernière fois où vous avez visité un site ou un blog/site que VOUS avez découvert par vous-même?
Quel a été le dernier article que VOUS avez pris la peine de lire jusqu’à la fin? (Hormis ceux de Mac Aficionados, on s’entend!)
Votre dernier retweet (RT) sur Twitter parle t-il d’une idée que VOUS avez développée…ou plutôt qu’on vous a fait partager?
Qu’on se le dise une fois pour toutes : les réseaux sociaux, comme les relations sociales, sont loin d’être neutres!
Ils sont le prolongement de l’activité humaine qui consiste à partager, encore et toujours, idées, produits et services, parfois dans des buts non avoués.
Mais comment avoir du succès dans notre vie courante, par le biais de Twitter?

Red Million Twitter™ sur Mac Aficionados

1-Twitter, élaboration de notre image «de marque»
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains avaient plus de 10 000 followers, tandis que d’autres en ont moins de 100? (Ce qui est le cas de Mac Aficionados, à la rédaction de cet article).
Question de réputation ou de choix? Dans le cas d’Ashton Kutcher, le pari avoué était d’arriver à se «faire suivre» de plus d’1 million de followers avant le réseau CNN, en promettant de donner 10 000 lits équipés de moustiquaires pour aider à combattre la malaria.

Bien que la plupart des causes défendues sur Twitter (comme dans la vie courante!) soient nobles, les réseaux sociaux ont ceci de commun qu’ils contribuent à rehausser l’estime de soi, par la valorisant de notre image et de notre discours. De Facebook à Twitter, quels sont ceux qui prennent plaisir à se dévaloriser aux yeux des autres sur les réseaux sociaux?

C’est pourquoi l’image joue un rôle si important dans l’établissement d’une réputation sur Internet. Pour Twitter, le petit oiseau est l’image de marque qui facilite la rétention du service et permet de se distinguer!
Sur Twitter, l’image contribue à la réputation d’un individu ou d’une organisation, et influe sur nombre de ses «followers».

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Mac Aficionados, si vous souhaitez plaire en vous lançant sur Twitter, voici quelques liens incontournables pour apprendre à mettre en forme votre premier contact avec vos followers :
-Free Twitter Background Templates Des fonds d’écran pour Twitter gratuits

-Twitter Design and backgrounds Une source d’inspiration pour la création des fonds d’écrans, avec des modèles pour Twitter

-Free Twitter Design Un autre site de références pour personnaliser sa page Twitter
-Twitpic: Que vous soyez journaliste, blogueur, vendeur, ou passionné de photos, partagez à l’aide de votre téléphone intelligent vos images avec vos contacts !
-TweeTube: L’équivalent d’un Youtube avec vidéos partagées sur Twitter!

2-Twitter où comment se bâtir une crédibilité
Si vous avez l’habitude de retweeter des messages à longueur de journée, parfois sans même en comprendre le sens et les implications, c’est sans doute que vous figurez dans la catégories des «followers efficaces», Mac Aficionados!
Car les RT sont un moyen de mesurer la force «d’adhésion à une idée, une vision ou une information que l’on partage».
Pour les compagnies, les RT sont un outil redoutable de mesure de l’efficacité de leurs campagnes de promotion, visant la plupart du temps à inciter à une adhésion et parfois même à un achat requis.
Dans le cas de Mac Aficionados, les RT visent à vous proposer des logiciels gratuits et des occasions uniques d’achat de logiciels à des prix très compétitifs (bundles).
Les RT sont également une confirmation de la popularité des individus et de leurs idées véhiculées : ne vous étonnez donc pas que ceux qui ont le plus de RT sont ceux qui réussissent à se distinguer sur Internet, non seulement par une visibilité accrue, mais en raison de leur champs d’expertise!
Voici pour vous, Mac Aficionados, une liste d’outils vous permettant de mesurer quelques critères propres à votre utilisation de Twitter:
Twinfluence : mesure de votre influence en fonction de vos tweets, de votre vélocité et de votre capital social

TweetStats : l’intensité de vos tweets sous forme de diagrammes statistiques, par heure, mois et contacts!

TweetStats de Mac Aficionados©

Tweet-Rank: connaître la qualité de vos tweet, les contacts gagnés et/ou perdus

Retweetrank: ces fameux RT que vous et vos contacts avez en commun ou séparément

Twitbuzz: vos dernières conversations ainsi que la popularité de vos Tweets (s’inscrire d’abord à Twitter pour qu’il fonctionne)
Follow Cost: suivre (to follow) ne suffit pas! Encore faut-il le faire intelligemment! Cet outil vous renseigne sur les efforts à déployer…en mesurant les coûts!
Who Should I Follow
?: Dans la même lignée que le précédent, apprenez à suivre vos contacts!
Twellow: Trouvez des contacts situés dans des industries similaires aux votres (principalement aux États-Unis)

Quant à ceux et celles qui utilisent Twitter dans un cadre purement professionnel ou pour faire des affaires, voici quelques outils à ne pas négliger!
CheapTweet: pour trouver des occasions en or et des coupons rabais divers (comme celles que vous propose Mac Aficionados!)

StockTwits: Les investissements à portée de Tweets, en temps réel et partagés entre vos contacts

TrackDailyGoals:l’utilisation des  hashtags (symbole dièse) vous permet de mesurer l’atteinte (ou non) de vos objectifs journaliers

N’hésitez pas à votre tour à faire gonfler cette liste par vos suggestions et commentaires! Et RT le message s’il vous a plu!

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