Dans la pratique, le client passe sa commande par téléphone, courrier ou encore par fax avec sa carte. Le commerçant rempli ensuite les informations du client dans son terminal de paiement en
ligne (détail de la commande, informations de facturation, adresse de livraison). Paypal valide ensuite la transaction et le marchand reçoit son paiement.
PayPal e-Terminal est accessible sans contrat de vente à distance, sans aucun frais d’ouverture ni d’installation. Les marchands souscrivent un abonnement mensuel de 20 euros et des commissions
sont prélevées à chaque transaction (0,25 euros + 3,4% à 1,4%, en fonction du volume total d’activité). L'e-Terminal permet d'effectuer des transactions dans 16 devises. PayPal cible en
particulier les commerçants ne disposant pas d'un système de vente en ligne ou qui utilisent le téléphone quotidiennement dans leur activité (hôtels, services à la personne, matériel
informatique…).
Ce système n'est toutefois pas nouveau puisqu'un autre site de paiement bien connu des e-commerçant, Ogone, propose déjà le système d'Ogone e-Terminal.