Magazine

Spy : le banksy espagnol

Publié le 24 mars 2010 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Photobucket

SpY, c’est un mec qui vient directement d’Espagne et plus particulièrement de Madrid. Un type énamouré de la rue qui a effectué de belles choses dans le milieu des graffers et des années 80 à l’heure où l’on parlait de l’introduction du graffiti « new-yorkais » en Europe. Pour comprendre un peu ses actions,  il faut visualiser un amoureux de la rue, le genre de personne qui la traverse en regardant partout, un marcheur qui se sert de la rue à la fois comme d’un parc d’attraction et comme d’un espace de communication. « Make yourself at home » qu’elle lui dirait.

Photobucket

Photobucket

Délaissant le graffiti quelques années plus tard, SpY est vite devenue la coqueluche de la rue en Espagne, s’aidant de celle-ci pour montrer aux gens ses productions et  – voici un mot un peu plus pertinent – ses interventions. De là lui viendra son surnom de « Spanish Banksy » à la différence prêt que le travail de l’espagnol diffère de celui de l’anglais par son support : ce ne sont pas seulement les murs qui sont utilisés mais les rues entières. Tout objet lui permettant de s’exprimer est utilisé par le madrilène, que ce soit un panier de basket, un tas de briques, une CCTV ou encore un mur de plus de 20 mètres de haut.

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Le mot « intervention » est des plus approprié pour définir le travail de SpY car celui-ci intervient bien dans la rue en modifiant la perception que l’on pouvait avoir de celle-ci : on y découvre alors la perception d’un artiste ayant de l’humour, utilisant des objets avec ironie et maîtrisant parfaitement les éléments dont il dispose. Dans un monde dans lequel tout être humain qui se respecte est entouré  quotidiennement de panneaux publicitaires et de choses dont il n’a que foutre, le travail urbain de SpY pourrait donner, comme il le déclare si bien, un relief à ce qui nous entoure. De la même manière qu’un paysage, mais l’humour et l’ironie en plus.

Ses actions, il les effectue avec des vêtements fluo afin d’être confondu avec des travailleurs de chantier. Son nom, il le garde pour lui tout comme un certain Banksy. Ses interventions, vous pouvez les trouver à New York, Londres, Paris, Amsterdam, au Japon et dans quelques parties de l’Amérique Latine. Pour son site web, ce sera plus facile car c’est ici.

Photobucket

Photobucket

Photobucket

71.706936 -42.604303

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog