Il n’y a pas qu’au hockey qu’il y a de la violence, on la retrouve dans plusieurs sports sur les terrains et à l’extérieur des terrains comme au soccer.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un supporter parisiens de 37 ans, Yann L. est décédé des suites d’une rixe entre les partisans du Paris Saint-Germain qui appartiennent à deux groupes de supporters différents, ceux de la tribune Boulogne et ceux de la tribune Auteuil. Comment une telle chose a pu arriver et pourquoi ces deux tribunes s’affrontent dans la rue plutôt que de soutenir leur équipe ?
Ces partisans, ou plutôt ces pseudo-partisans ne sont pas là pour encourager le PSG, non, ils veulent juste en découdre avec leurs rivaux qu’ils soient parisiens ou étrangers. Il y a 20 ans, Liverpool avait un grave problème de hooliganisme, 135 morts au total. Un chiffre effroyable. Le club anglais et les autorités du pays ont pris les choses en main pour qu’une telle horreur ne se reproduise plus, caméra, agent de sécurité, interdiction de stade, interdiction de voyager à l’étranger. Au niveau international, Liverpool a été aussi fortement sanctionné. Lors de la finale de la Ligue des champions en 1985 contre la Juventus de Turin, 39 Italiens meurent à la suite des débordements. Liverpool a écopé de six ans de suspension et les clubs anglais de cinq ans de compétitions européennes.
Quelles sanctions pour le PSG et les clubs de supporters ?
La France a connu plusieurs débordements ces dernières années dans les stades ainsi qu’à l’extérieur. Des mesures existent pour éradiquer la violence mais visiblement cela ne suffit pas. Paris va jouer ses trois prochains matchs à huit clos, une bonne sanction pour Paris quand le club joue au Parc des Prince, mais pas pour ses adversaires, en particulier Auxerre qui va recevoir le PSG en 1/4 de final de la Coupe de France. Les partisans auxerrois ne pourront pas encourager leur équipe alors qu’ils n’ont rien fait. De plus Auxerre va subir une perte financière sans être assuré de se qualifier pour le prochain tour. Le PSG aurait du être exclu de la compétition et Auxerre déclaré vainqueur sur tapis vert.
Les clubs sont responsables de leurs supporters mais les pouvoirs publics aussi. Ce qui s’est passé mercredi ne serait jamais arrivée s’il y avait plus de policiers pour encadrer les supporters et si les interdits de stades étaient consignés au commissariat pour toute la durée du match. Pour le moment, ils doivent pointer, mais après ils sont libres, ce qui leur laisse tout le loisir de venir au stade et déclencher une bagarre à l’extérieur de l’enceinte. Les bars proches des stades devraient avoir interdiction de servir de l’alcool les jours de matchs.
Toute personne qui veut devenir membre d’un club de supporter devrait subir une enquête approfondie afin de vérifier qu’elle n’est pas connue par les services de police. Les Hooligans sont souvent membres de l’extrême droite ou de l’extrême gauche. Un membre qui déclenche une bagarre devrait être exclue du club de supporter auquel il appartient. Si plusieurs membres du club des supporters ont provoqué un combat, le club devrait être dissout.
Les combats entre les clans ne sont pas nouveaux et il y en a de plus en plus. Voici un reportage de France 2 qui le montre
Le soccer est le sport le plus pratiqué dans le monde, il y a des partisans qui aiment ce sport et qui veulent encourager leur club d’une manière pacifiste. Les autorités publiques doivent prendre des mesures radicales afin d’éliminer toutes formes de violence.