L’organisation d’un mariage n’est pas simple et est très stressante.
Impossibilité d’avoir la salle de ses rêves (car souvent trop chère), le traiteur (parti en vacances), … tout ça fait qu’à un moment donné c’est la panique!!!
Heureusement il existe toujours une solution à nos petits problèmes de "perfection" pour ce grand jour. Mais pour vous aider à surmonter
ce stress, vous trouverez dans la suite quelques astuces.
Je vais vous parler un peu de mon expérience du moment avant de vous donner quelques conseils.
Un couple m'appelle à 6 mois du mariage... Quelques semaines après avoir trouvé la salle de leur rêve, le propriétaire leur annonce qu'il est dans l'impossibilité de la leur louer, parce
qu'on lui a retiré son autorisation. C'est la panique générale! Imaginez la galère pour trouver une salle à quelques mois du mariage...
Deuxième situation: Le traiteur. Mes clients avaient une préférence particulière pour un traiteur, (il correspondait à leur budget, avec un bon rapport qualité prix)... Vous vous doutez
qu'il y a un "Mais" là! En effet, le traiteur en question a par erreur programmé le mariage de mes clients à une date ultérieure. Il n'a qu'à corriger son erreur, me direz-vous? Pas évident du tout
en mois d'Août... Il est surbookée, et il nous propose un remboursement intégral des sommes avancées!! (Celui là je le traînerai en justice) mais pour le moment, il faut trouver un autre traiteur,
avec les mêmes critères... pour le mois d'Août!!!!!)
Troisième cas de figure, il parait que tout les jeunes mariés doivent y faire face, c’est la fameuse liste des invités. La plupart des futurs mariés, commencent à réfléchir sur la liste en
tenant compte de leurs affinités mais aussi des contraintes de la salle et leur budget. Mais voilà, quand les parents participent financièrement ils ont aussi leur mot à dire. C’est le début des
longues négociations… Si je peux donner un conseil, soyez conciliant, laissez les inviter les personnes qu’ils souhaitent MAIS en les limitant sinon le nombre de convives peu vite exploser et je
sais de quoi je parle…
Maintenant, revenons dans le général.
Il est certain qu’à un moment ou un autre durant l’organisation de votre mariage, vous vous sentirez stressé(e). Ce n’est pas inhabituel pour les couples de se sentir tendus, nerveux, excités ou
même au bord des larmes pendant les préparatifs.
Messieurs, sachez que la future mariée a tendance à penser qu’elle est la seule à prendre son mariage au sérieux, et que vous vous moquez de ce qu’il peut se passer. Le stress y est pour beaucoup
dans ces suppositions, causant souvent des désagréments et des frictions inutiles. Alors rassurez-la et montrez lui que vous aussi vous prenez à cœur les préparatifs.
1° conseil: Prenez le temps de faire autre chose que discuter ensemble des préparatifs.
2° conseil: Pensez à votre couple en apprenant par exemple à apprécier les choses que votre partenaire affectionne et que vous connaissez peu.
3° conseil: Si le stress est trop présent, prenez du temps chacun de votre côté avec vos ami(e)s en évitant le plus possible de parler du mariage.
4° conseil: Dormez suffisamment car personne ne peut fonctionner correctement s’il ne dort pas suffisamment.
5° conseil: Si vous vous sentez un peu perdu, prévoyez la délégation de certaines tâches. C'est la qu'il serait judicieux de faire appel à votre wedding planner.
6° conseil: (et le plus important) COMMUNIQUEZ! Parlez à votre partenaire des contrariétés qui vous gâchent la vie. Prenez le temps de discuter ensemble des problèmes d’organisation, puis
changez de sujet pour parler de choses plus agréables, comme votre vie future de couple marié ou votre lune de miel.
Par dessus tout, essayez de vous souvenir que même si vous êtes stressés, même si vos proches se mêlent trop de l'organisation de votre mariage, et même si certaines choses ne se passent pas comme
prévu, vous méritez tous les deux de passer le plus beau jour de votre vie. Il serait vraiment dommage qu’après quelques années, les seules choses dont vous vous souveniez de cette préparation
soient les disputes et les tensions. Ne laissez pas le stress tout gâcher !