J’avoue que mon titre est pompeux mais… j’assume. Je prétends, que la chute de l’audience des télés généralistes, des radios et du lectorat des quotidiens est l’oeuvre d’un complot planétaire qui passe au stade de révolution. Je sens que je vais exciter les amateurs d’obscures théories.
Mon hypothèse concerne spécifiquement l’information et le divertissement. Au moment où le CRTC entrouvre la porte au partage des redevances des câblos vers les télés généralistes, la fréquentation du web dépasse maintenant le nombre d’heures d’écoute de l’ensemble des chaînes. Ça c’est un «christie» de signal aux télé-diffuseurs, mais aussi aux médias traditionnels.
Le message que je comprends est le suivant. Avec le Web, c’est tous pour un et un pour tous. Il y a du contenu pour chaque passion et une diffusion pour chaque temps libre. On regarde, on écoute et on lit ce qu’on veut au moment précis où on le souhaite. On a fini de se faire prendre pour des caves par des savants de l’image et des sociologues de mes deux. Les focus groups dirigés et autres sondages biaisés, ça ne survit qu’une saison.
Pendant que les radios, télés et journaux se contorsionnent dans leurs camisoles de forces, des citoyens fondent leurs blogues, créent des chansons, des courts métrages, poèmes, billets, critiques et réflexions. On y trouve de la mélasse et des chefs d’oeuvre. Des talents cent fois refusés par les péteux de broue de producteurs en déclin, se trouvent de l’audience et… des revenus. Je rigole fort quand je pense aux sorties de certains journalistes et rédacteurs en chef devant la prolifération des opinions et blogues plus ou moins bien ficelés. Au nom de l’objectivité et de la démarche journalistique, on prétend parfois que les blogues et journaux exclusivement web ne sont pas à la hauteur. Exact, mais j’avoue que d’autres sont extraordinairement bien fait! La création du Hoffington Post est pour moi un bel exemple de l’émergence de nouveaux médias efficaces et ultra professionnels.
Ben le quidam, ce qu’il en a ras le ponpon c’est de l’objectivité foutaise. Vous croyez qu’il y a 100% d’objectivité chez Astral, Quebecor Média, Gesca, CTV et autres? Les animateurs, journalistes et chroniqueurs sont dans un slip qui leur coince royalement les couilles. Tout est semblable, tout est drabe! Alors tant qu’à ne retrouver que de l’objectivité «corporative» aussi bien varier ses sources et se sortir des décors en styromousse. La vie est dehors après tout. Les iTunes, Wordpress, Twitter, Facebook, Foursquare, Vimeo, Youtube ont changé la donne. Le WEB 2.0 c’est un complot citoyen planétaire. Une révolte contre le contrôle total des médias par les grands conglomérats. On va envoyer notre pognon et notre attention vers ce qui nous plaît et quand ça nous plaît. Les Murdoch, Shaw, Desmarais, Greenberg, Péladeau et autres «control freaks» ont d’affaires à garder les yeux et les oreilles ouverts. On est partout, pis on ne dort plus!