Foursquare est le nouveau réseau social à la mode de ces derniers mois, voire de ces dernières semaines. (réseau lancé en mars 2009)Basé sur la géolocalisation mobile, Foursquare permet à ses utilisateurs de dire et de partager avec ses amis les lieux dans lesquels ils se trouvent : cafés, restaurants, hotels, gares, bureau, chez soi ... avec la fonction check-in de ce service. Ceci se passe au moyen d'une application à installer sur son téléphone portable ou sur une version mobile du site.Un nouveau réseau social, encore? et pourquoi faire?
Foursquare avec le système de "check-in" donne à sa plateforme un côté ludique et addictif. Plus un utilisateur checkera dans un même endroit, plus il recevra de badges et pourra aspirer à devenir le maire des lieux et cette course aux check-in fait fureur aux Etats Unis, pays dans lequel Foursquare a connu le plus de succès jusque là (logique, c'est là qu'il a été lancé en premier).Le côté social se traduit d'abord par le fait de partager sa localisation pour être rejoint par qui le veut à l'endroit où l'on se trouve mais surtout par les "tips" ou recommandations/astuces que laisse chacun sur l'endroit où il est passé : le plat à déguster, ce qu'il faut éviter, qualité du service, .... Enfin, tous les partages de lieux peuvent être synchronisés sur Facebook et Twitter et être vus par ses (autres) amis/followers.Pour donner une idée sur la réussite actuelle de réseau, plusieurs marques et enseignes et notamment de la restauration proposent des plats/verres gratuits aux maires de leurs boutiques et adresses.Foursquare compte aujourd'hui 500.00 utlisateurs, +100.000 la semaine dernière.En Tunisie, on va dire qu'il y a une dizaine de "Foursquarers" actuellement et n'allez surtout pas leur dire que c'est comme Twitter mais pour dire où tu te trouves, beaucoup ont déjà du mal avec le passage Facebook Twitter.
Même si je check pas encore, je suis sur Foursquare