- Majordome
- Nanny
- Dame de Compagnie
La formation complète sur 1 an, donne ensuite lieu à la délivrance d'un diplôme privé, ou d'un diplôme d'état, selon la formation choisie. Une initiative intéressante dans un secteur très porteur en ce moment : celui des services à la personne.
Il y a peu, Bruno Arbouet, directeur de l’Agence nationale des services à la personne, expliquait "Il faut pro-fe-ssion-na-li-ser !". Car il faut bien le dire : ces métiers souffrent d'un problème d'image. Trop longtemps associés à l’idée de "petit boulot", ils avaient bien besoin d'une véritable reconnaissance. Une reconnaissance déjà acquise par nos voisins, comme le Norland College de Bath, ou encore l'English Nanny and Governess School, située aux Etats-Unis dans l’OHIO.
Comment se déroule la formation à l’Académie ?- La formation dure 1 an : 6 mois à l’Académie et 6 mois de période de stage.- A la fin des 6 premiers mois, les étudiants sont considérés "Apprenti(e)s Gouvernant(e)s"
- Les 6 derniers mois, les "Apprenti(e)s Gouvernant(e)s" sont placées dans des familles d’accueil. Ces placements leur permettront de se confronter au quotidien du métier. C’est à l’issue de ce stage qu’ils recevront leur diplôme de "Gouvernant(e)".
Pour en savoir un peu plus, nous avons posé quelques questions à sa jeune directrice, Elisa ELBAZ, 24 ans, bachelière à 16 ans et diplômée de l’Université Paris Dauphine (Maîtrise de Mathématiques Appliquées et Master Finance).
- Comment vous est venue l'idée de créer cette académie : est-ce une idée éclair, ou une lente et longue maturation ?
Je suis partie d'un constat très simple : c'est aujourd'hui un véritable casse tête pour un particulier de trouver une personne compétente et de confiance à qui confier la gestion de sa maison, la garde de ses enfants... De plus, le métier d'aide à domicile (nounou, femme de ménage etc) est souvent associé à l'idée de petit boulot. Le secteur déplore d'un problème d'image évident.
L'idée d'une véritable école pour former des aides à domicile de haut niveau m'est venue suite au visionnage d'un reportage télévisé sur une école de Majordomes en Angleterre. J'ai donc décidé d'importer ce concept en développant une formation d'excellence adaptée à l'exigence française. L'Académie propose aussi de placer les gouvernantes une fois diplômées chez des particuliers.
- Pourquoi ce domaine, y étiez-vous pré-disposé, avez-vous connu le phénomène étant plus jeune, ou est-ce juste une étude de marché poussée ?
Je n'y étais pas spécialement prédisposée puisque je viens du milieu financier ayant travaillé 2 ans dans les plus grandes banques. Cependant, je me suis rendue compte que ce domaine n'était pas fait pour moi et j'ai donc choisi de me lancer dans cette aventure qui me permet d'être plus en contact avec la réalité. J'ai également eu une gouvernante étant plus jeune et je souhaitais quelque part pouvoir faire revivre ce métier.
- Combien d'élèves attendez-vous pour cette première année ?
L'Académie compte accueillir pour sa première promotion une vingtaine d'élèves. Nous mettons également en place tout au long de l'année des séminaires de courte durée (art de la table, cuisine, garde d'enfants, ménage, repassage...)
- Enfin, à l'heure du web 2.0, quels outils sociaux comptez-vous mettre en place pour favoriser le buzz et ainsi, la reconnaissance de votre jeune école ?
Sur Internet, l'Académie est référencée sur les principaux sites de formation professionnelle (e-magister, kelformation et formaguide). Concernant les réseaux sociaux, l'Académie est présente sur Facebook : fiche, groupe et page fan.
Merci pour votre temps, et bonne chance pour cette première promotion !
S'inscrire ou en savoir plus :
www.academiedesgouvernantes.fr/