Magazine Info Locale

Zoo de Vincennes: nouvelles illusions dangereuses

Publié le 24 mars 2010 par Dornbusch

Après la parenthèse électorale revenons aux dossiers de fond.

Zoo de Vincennes

Zoo de Vincennes

Les dernieres semaines ont vu la signature du “signature d’un partenariat public-privé” entre le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le groupe Chrysalis, en présence (fort mystérieusement d’ailleurs) des maires de Vincennes et Saint Mandé (pourquoi eux et pas les autres maires du Bois).

Comme l’écrit le fort peu gauchiste Figaro, “Sur le papier, le projet, si séduisant, fait l’unanimité.  Les travaux débuteront en septembre 2011 pour une ouverture des portes au printemps 2014. La mise en scène promet d’être soignée, avec des enclos paysagers, des décors végétaux, qui plongent le visiteur au cœur de l’écosystème – savane africaine, jungle guyanaise, forêt andine… – dans lequel vit l’animal”

On note certes quelques limites: “Certaines espèces, comme les éléphants, les ours et les hippopotames, ont été exclues du zoo faute d’espace suffisant pour assurer leur bien-être”

Mais passons au point dur, celui que nous dénonçons ici inlassablement depuis des années: le montage juridico financier aussi baroque que fantaisiste: ” Le montant total des travaux annoncé se monte à plus de 130 millions d’euros. Chrysalis s’est engagé à financer, construire et entretenir le zoo de 14,5 hectares pendant vingt-cinq ans, en contrepartie de quoi le Muséum versera une redevance de 12 millions d’euros chaque année, soit 300 millions d’euros en tout. Toujours sur le papier, il est prévu que les recettes du parc compenseront les coûts. Et c’est là que le bât blesse. Selon Raymond Baudoin, qui siège au conseil d’administration du Muséum, cette somme élevée (et sous-estimée) «implique en fait le versement d’une rente annuelle de 14,5millions d’euros durant vingt-cinq ans. Ce qui signifie qu’il faudra chaque année 1,4 million de visiteurs pour équilibrer les comptes à un tarif d’entrée conséquent, soit 77 euros pour un couple avec trois enfants»”

La suite est inéluctable : ” L’inquiétude est vive au sein du Muséum où l’on se souvient que le zoo de Vincennes, dans ses meilleures années, ne parvenait à réunir qu’un million de visiteurs !!!”

Que n’avons nous demandé dans ces lignes que le projet soit clarifié, éducatif ou de loisirs, francilien ou international. Ce flou entretenu en permanence permet la signature d’un accord de forme

Et pour finir, merveille du libéralisme, on privatise les gains et on socialise les pertes : ” “Or, si les entrées sont insuffisantes, l’institution devra piocher dans ses autres budgets. Le contexte ne s’y prête guère, plusieurs rénovations étant en cours ou à prévoir……Mais que le Muséum se rassure, il ne sera pas en faillite : si la totalité de son budget annuel (environ 65 millions d’euros) s’avérait insuffisante, l’Etat, qui s’est porté garant, paiera la facture”

L’approche idéologique du dossier du trio Galey – Beaudouin – Lafon trouve ses limites avant meme que le premier coup de pioche soit donné, là une approche concertée, impliquant les collectivités aurait pu conduire a un grand projet viable au service de tous les riverains.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine