Tout va donc bien.
Photo prise par Þorsteinn Jónsson et diffusée par MBL
Après avoir contraint au déménagement impromptu quelques centaines de familles confortablement installées devant leur téléviseur, l'éruption du volcan Eyjafjöll survenue dans la nuit de samedi à dimanche avait entraîné dans la foulée la fermeture des routes et des aérodromes de la région (d'ailleurs, pour information, contrairement à ce qu'ont révélé plusieurs médias, l'aéroport international de Keflavik n'a été fermé quant à lui qu'en raison d'une grève du personnel).Il n'y eut toutefois, ni décès, ni dégâts. Et la plupart des habitants déplacés ont pu regagner leurs pénates lundi soir.
Cela dit, selon un communiqué diffusé aussi ce lundi par la Protection Civile, il semblerait que le glacier Eyjafjallajokull n'ait pas encore dit son dernier mot.
"Dans la zone qui couvre les glaciers Eyjafjallajokull et Myrdalsjokull, la surveillance de la police a été renforcée, compte tenu d'une recrudescence de l'activité volcanique".Sans laisser paraître leur inquiétude, les autorités se sont déclarées attentives à l'évolution du phénomène. La faille de 800 mètres qui s'est ouverte à la suite de l'éruption s'étendrait en effet en direction du glacier Myrdalsjokull, situé à moins de 200 kilomètres de la capitale Islandaise, et sous lequel se cache sournoisement le volcan Katla, connu pour ses dangereuses et fréquentes colères, dont la dernière remonterait à 1955.
Bien entendu, je ne manquerai pas de vous donner de plus amples informations si nécessaire.