Nous le savons déjà, bien manger, c’est s’assurer une bonne santé.
Mais bien manger constitue aussi le 1ier geste beauté, à adopter au quotidien.
Quels sont les aliments d’une peau saine ? Et deux de beaux cheveux ? Que manger pour de beaux ongles ?
Et en bilan, ça donne quoi ?
Je vais tenter de répondre à ces petites questions et compte sur vous pour m’apporter toute information complémentaire susceptible d’enrichir ce petit point.
Les Aliments d’une peau saine
Ici on va retrouver la vitamine A, le zinc, les acides gras essentiels et les antioxydants. Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de chacun d’entre eux, mais où les trouve t on et quelles sont leur spécialité ?
La vitamine A améliore la régulation du taux de kératine dans la couche superficielle de la peau. Un bon apport en vitamine A évite l’aspect rugueux ou sec de la peau.
On la trouve dans le jaune d’oeuf, dans les matières grasse du lait et des fromages. Et on a également la provitamine A que l’on trouve dans les légumes verts, carottes, potion, abricot, mangue, melon…
Le zinc est lui indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire.
Où le trouver ? Dans les huîtres et fruits de mer mais aussi dans la viande, les germes de blés, le fromage à pâte ferme, les noisettes, les noix…
Les acides gras essentiels qui aident à conserver une jolie peau souple vont se trouver pour leur part dans l’huile de tournesol ou de soja, dans les poissons des mers froides, les noix ou amandes, germes de blé.
Les antioxydants que l’on connaît aussi sous le nom de vitamine E se trouvent dans l’avocat, l’huile de tournesol ou de colza et dans les graines.
Les Aliments alliés de nos cheveux
Sans parler de compléments alimentaires ayant pour réputation de nous aider à retrouver une jolie chevelure, bien manger permettra d’accéder à notre requête…
A priori, la viande serait l’aliment par excellence. Etant donné que je n’en consomme pas, je ne pourrais pas vous le confirmer.
Le fer est un essentiel à la pousse des cheveux , le zinc est également ici aussi très important puisqu’une carence en zinc entraîne une fragilisation du cheveu). Enfin, les vitamines B ont la réputation de fortifier les racines et de participer à la fabrication de kératine. On retrouve ces dernières dans le germe de blé, levure alimentaire, viande et poisson.
A retenir : les protéines sont les meilleur alliés de nos cheveux !!
Les Aliments pour de jolis ongles
Tout comme les cheveux, nos ongles sont principalement constitués de kératine.
Ici, les aliments alliés seront la viande et le poisson, les vitamines A et B, le calcium, le fer, l’iode et le magnésium. Et encore une fois, le zinc…
S’y ajoutent les algues, qui sont riches en oligo éléments et en acides gras essentiels ce qui leur confère la réputation de renforcer les ongles.
Ce qu’il faut retenir de ceci
Je ne vous apprends rien : manger sain et équilibré c’est la toute 1ière recette de beauté !
Pensez à bien vous hydrater (1,5Litres par jour vous le savez déjà non ?), profitez des vertues du thé vert, mangez à satiété sans vous gavez, bougez, ne mangez pas trop gras ou trop salé…
Limitez les boissons alcoolisées ou trop caféinées…elles sont à consommer avec modération, car leur effet diurétique à tendance à favoriser la déshydratation des tissus cutanés…
Et si vous n’arrivez vraiment pas à équilibrer vos repas…vous pouvez vous aider de temps en temps, en cure, de compléments alimentaires…L’offre du marché est très vaste.
Au secours ma peau est fatiguée, je dois manger quoi ?
Des aliments riches en sélénium, béta carotène, vitamine A, C et E.
Le sélénium se trouve dans la viande, les fruits de mer, les légumes, le fromage et tous les aliments riches en protéines. Il est réputé pour protéger des coups de soleil, faciliter le bronzage et ralentir le vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres
Le béta carotène est un dopeur de mélanine et antiradicaux libres, il stimule l’immunité et contribuent au renouvellement des cellules.
La vitamine A prévient les cancers cutanés, favorise la cicatrisation et aide au renouvellement des cellules de la peau, la vitamine C bénéfique dans le traitement préventif du vieillissement cutané et la vitamine E prévient le vieillissement cellulaire en améliorant la tolérance de la peau au soleil.
Le principal ennemi d’une jolie peau ?
Les régimes et l’effet yoyo !!! Notre peau s’en souvient et nous le fait savoir alors attention ;o)
Et bien sûr…le tabac mais ça, c’est pas de l’alimentation ^^
Petit principe à suivre : la pyramide alimentaire, c’est l’assurance de pas se tromper…et d’avoir une jolie peau et un corps sain !
Source Sources : ici et là Source images : Getty Images