Et oui vous ne rêvez pas ! C'est l'estimation que proposait la maison de ventes Azur Enchères, à Cannes, lors d'une vente courante le 10 février, pour acquérir une oeuvre d'un des artistes romantiques les plus fameux, Caspar David Friedrich (1774-1840). L'oeuvre n'est certes pas exceptionnelle et de petite dimension, mais elle ne manquera pas de faire parler d'elle !
Lors de la vente, le tableau avait atteint un prix d'adjudication à hauteur de 350 000 euros, pour une mise à prix à 30 euros. Il était remporté par la galerie parisienne Talabardon et Gautier. La galerie avait ainsi flairé le bon coup, l'oeuvre étant aujourd'hui estimée à près de 3 millions d'euros ! Cela n'a donc pas manqué d'attirer l'attention des vendeurs et des spécialistes. La vente va cependant être annulée pour erreur sur la substance, c'est-à-dire sur la nature réelle du bien vendu. Au lieu d'une croûte à 100 euros, il se retrouve avec un chef-d'oeuvre à 3 millions d'euros !
Autre rebondissement dans l'affaire, le tableau pourrait en effet être, d'après un article sur le peintre, publié en 1997 dans la revue du Louvre par Patrick Le Nouëne, conservateur en chef du patrimoine des musées d'Angers, un des trois tableaux qui figuraient dans l'inventaire après décès du sculpteur David d'Angers.