Une nouvelle étude de l’Institut de recherche américain Pew vient de paraitre au sujet des usages des baby-boomers à l’ère du numérique.
L’étude, qui concerne la population américaine, met en avant les grandes tendances suivantes :
- Les baby-boomers ont massivement adopté le numérique
Les taux d’adoption ont fortement progressé pour l’ensemble des catégories étudiées (téléphones mobile, wifi, le haut-débit, etc).
Entre 2000 et 2010, les usages des boomers liés à internet (recherche d’information, email, santé, religion) ont fortement progressé et rejoignent sur bien des points les usages des autres classes d’âges.
- Ils représentent une part significative de l’Internet d’aujourd’hui
Ils regroupent désormais 34 % de la population présente sur Internet contre 28% il y a 10 ans.
De même, ils génèrent aujourd’hui 32% du trafic contre 24% il y a 10 ans
- Que faut-il en conclure ?
Premier point, cette étude va dans le même sens que l’étude que l’étude Nielsen et montre un rattrapage des populations « non-jeunes » en matière d’utilisation d’Internet et du numérique.
Faut-il pour autant en conclure que toutes les générations sont égales devant les technologies ?
L’argument est séduisant car il évacue la complexité et nous conforte dans notre tendance naturelle à l’égalitarisme. Mais je ne le crois pas, pour les raisons suivantes :
- Il existe toujours des différences notables d’usage : ex : seuls 41% des Boomers cherchent un emploi sur Internet contre 73% des jeunes
- Ce phénomène de rattrapage est en trompe l’œil. L’étude montre un rattrapage pour des usages qui sont assez basiques (utiliser l’email, faire une recherche Google, etc.). Pour les usages plus « avancés » (blogs, partage de vidéo, réseaux sociaux), l’étude montre qu’un nouveau décalage s’est créé entre les Y et leurs parents.
- Ceci semble confirmer la théorie suivante dont nous avions déjà parler ici : au global, l’adoption des technologies et des réseaux sociaux se fait par strates générationnelles successives. Les générations qui ont grandi avec le numérique (X et Y) sont des « adopteurs précoces » qui sont rejoint par les autres générations…le temps pour eux d’adopter de nouveaux usages.