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Les baby-boomers à l’ère du numérique

Publié le 24 mars 2010 par Julienpouget

boomer devant tv

Une nouvelle étude de l’Institut de recherche américain Pew vient de paraitre au sujet des usages des baby-boomers à l’ère du numérique.

L’étude, qui concerne la population américaine, met en avant les grandes tendances suivantes :

  • Les baby-boomers ont massivement adopté le numérique

Les taux d’adoption ont fortement progressé pour l’ensemble des catégories étudiées (téléphones mobile, wifi, le haut-débit, etc).

Entre 2000 et 2010, les usages des boomers liés à internet (recherche d’information, email, santé, religion) ont fortement progressé et rejoignent sur bien des points les usages des autres classes d’âges.

  • Ils représentent une part significative de l’Internet d’aujourd’hui

Ils regroupent désormais 34 % de la population présente sur Internet contre 28% il y a 10 ans.

De même, ils génèrent aujourd’hui 32% du trafic contre 24% il y a 10 ans

  • Que faut-il en conclure ?

Premier point, cette étude va dans le même sens que l’étude que l’étude Nielsen et montre un rattrapage des populations « non-jeunes » en matière d’utilisation d’Internet et du numérique.

Faut-il pour autant en conclure que toutes les générations sont égales devant les technologies ?

L’argument est séduisant car il évacue la complexité et nous conforte dans notre tendance naturelle à l’égalitarisme. Mais je ne le crois pas, pour les raisons suivantes :

  1. Il existe toujours des différences notables d’usage : ex : seuls 41% des Boomers cherchent un emploi sur Internet contre 73% des jeunes
  2. Ce phénomène de rattrapage est en trompe l’œil. L’étude montre un rattrapage pour des usages qui sont assez basiques (utiliser l’email, faire une recherche Google, etc.). Pour les usages plus « avancés » (blogs, partage de vidéo, réseaux sociaux), l’étude montre qu’un nouveau décalage s’est créé entre les Y et leurs parents.
  3. Ceci semble confirmer la théorie suivante dont nous avions déjà parler ici : au global, l’adoption des technologies et des réseaux sociaux se fait par strates générationnelles successives. Les générations qui ont grandi avec le numérique (X et Y) sont des « adopteurs précoces » qui sont rejoint par les autres générations…le temps pour eux d’adopter de nouveaux usages.

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