La 10è Conférence nationale dédiée aux auteurs Noirs débutera Jeudi 25 mars au Medgar Evers College de New York. La lauréate du prix Nobel, Toni Morrison sera la présidente d'honneur de l'événement. Qu'en est-il de la littérature Noire à l'ère d'Obama ?
Les écrivains Noirs sont les garants des luttes contre la discrimination et l'exclusion. Leur travail doit pourtant faire l'objet de stratégies pour être mis en avant ou tout simplement diffusé. Walter Mosley affirme que « C'est une chance pour nous de faire attention les uns aux autres et de faire face aux valeurs établies ».
Lawrence Schiller, un producteur de films, réalisateur, écrivain et un des fondateurs de la Norman Mailer Writers Colony à Provincetown, pense que cette conférence permettra d'accroître la visibilité des écrivains Noirs, même si ces derniers doivent être mieux représentés sur d'autres salons ou dans l'enseignement littéraire.
Brenda M. Greene, l'organisatrice de cette conférence, pense que ces objectifs peuvent être atteints grâce à cet événement, le plus important du genre aux Etats-Unis. « Nous contribuons à redéfinir ce qu'est la littérature et faisons en sorte que nos voix soient entendues. Sans ces conférences, vous ne sauriez pas qu'ils [les écrivains Noirs] existent », a t-elle ajouté, relevant à son tour que les librairies et les écoles ne mettent pas suffisamment en valeur les écrivains Noirs.
On attend environ 2 000 personnes à cette conférence qui accueillera pendant 4 jours des rencontres, des ateliers et des discussions autour des éditeurs et des auteurs. Une occasion de focaliser sur les travaux des écrivains Noirs.