Eric Zemmour s'excuse
Il y avait eu trop de pression: CSA, recours en justice, critiques et inéluctablement, possibilité d’être évincé du petit écran. Eric Zemmour aurait-il craqué?
Aujourd’hui, le chroniqueur présente des excuses couchées sur quatre pages à la LICRA qui avait décidé de l’assigner pour propos racistes suite aux affirmations qu’il avait avancées sur le plateau de l’émission Salut les terriens de Thierry Ardisson, dans laquelle il affirmait que « la plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes, c’est un fait ».
En substance, Eric Zemmour affirme: « Je n’ai jamais dit, contrairement à ce qui a pu être colporté dans les médias, que « tous les délinquants sont Arabes et Noirs », mais que « la plupart des délinquants sont Arabes et Noirs (…) Ma volonté n’a jamais été de stigmatiser les Noirs et les Arabes comme des délinquants. Mais si cette phrase sortie de son contexte a pu heurter, je le regrette ».
Alors, sincère mea culpa ou dernier soubresaut d’un homme médiatiquement en danger? Etienne Mougeotte, directeur de la rédaction du Figaro, confirme en effet à l’AFP la convocation adressée au chroniqueur pour lundi prochain en vue d’un éventuel licenciement. Quant à la LICRA, elle est ouverte à la discussion, confirmant un débat avec Zemmour pour ce jeudi 25 mars sur BFM TV.
Mais si Eric Zemmour veut bien reconnaître ses torts, il considère que Thierry Ardisson a également sa part de responsabilité dans cette affaire: « Si mes propos étaient si infâmes à ses yeux, que ne les a-t-il coupés au montage? »
Bien que la portée des propos tenus par Eric Zemmour n’incombe en aucune façon à Ardisson, on ne peut que noter la publicité dont a joui Salut les terriens suite à cet incroyable buzz.