Magazine Internet
Oui ok, on n’a pas été chercher bien loin, mais pour commencer, on ne pouvait le faire qu’avec un article sur Facebook. Nous avons donc décidé de nous intéresser au côté social des applications Facebook. Réseau social le plus présent à l’heure actuelle, Facebook ne proposait jusqu’alors pas de véritables interactions avec des inconnus.
C’est d’ailleurs ce qui nous a plus d’une fois fait abandonner certains "jeux". Devoir attendre que nos amis les plus sympas visitent notre ferme pour agrandir un bâtiment, devoir solliciter plusieurs amis pour que notre score en équipe soit pris en compte… bref aller à la pêche aux clients quand on veut simplement jouer, ce n’est pas ce qu’on préfère ! Oui, il y avait une certaine forme d’échange mais elle n’était pas instantanée, nous ne pouvions pas rencontrer d’autres joueurs, bref nous étions passifs.
Auparavant, vous preniez simplement des nouvelles de vos amis, vous deviez faire une recherche précise pour découvrir une page, une personne, une application, sans qu’elle vous ait été suggérée par une de vos relations.
A présent Facebook continue son développement et semble se diriger vers un système de découverte et de rencontre.
En effet depuis quelques semaines, nous voyons apparaitre de nouvelles applications, qui proposent de véritables interactions avec d’autres personnes. C’est notamment le cas de Faunasphere (développer par Big Fish) ou encore de Habbo Hotel, célèbre plateforme de discussion pour adolescents, qui font désormais partie intégrante du réseau et qui proposent de nous connecter à ces univers directement avec notre compte Facebook.
Nous sommes en train de franchir un cap avec l’arrivée de ces nouveaux « social games ». Pionniers du MMO sur Facebook, nous avons le sentiment de faire partie d’un réseau grâce à eux. Hier fermé, concentré sur le petit cercle d’amis, Facebook s’ouvre aujourd’hui pour vous emmener à la découverte de nouveaux continents avec d’autres aventuriers !
Faunasphere : le MMO écolo, vous invite à nettoyer une planète de la pollution.
Au commencement, vous choisissez votre personnage : Scooter, Sniffer ou Hoofer (respectivement une tortue, un chien ou un cheval). Chacun possède des compétences qui lui sont propres et vous devrez évoluer dans un monde envahi par la pollution.
Votre rôle : nettoyer cet univers pour en faire un monde plus sain ! Vous pourrez construire un espace personnalisé, l’aménager, effectuer de nombreuses missions, etc.… L’entraide sera de mise puisque vous aurez besoin des autres pour combattre la pollution et participer aux projets communautaires. Plusieurs continents sont d’ores et déjà à découvrir et Faunasphere bénéficie d’un véritable système économique comme tout bon MMO.
Cependant si vous souhaitez tester Faunasphère, lancez l’ouverture de la page avant d’aller déjeuner et vous pourrez partir à l’aventure dès votre retour, l’application est parfois un peu longue à charger !
Nous pensons que les prochaines applications, qui se développeront, ne seront plus de simples jeux faits pour passer le temps, mais des jeux et des plateformes de discussion qui depuis Facebook vous permettront de rencontrer et d’échanger avec des individus que vous ne connaissiez pas.
Ce système novateur et communautaire intègre désormais vos amis mais aussi des inconnus.
Une astuce avant de vous lancer dans une application communautaire en anglais : lorsqu’il vous sera demandé de choisir un pseudo, profitez en pour faire comprendre que vous êtes français ou que vous parlez français, avec soit un pseudo francophone, soit un "-Fr" à la fin, ainsi les autres francophones que vous croiserez seront alors enchantés de vous aborder !