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Flash Mob, qu’est ce que c’est ?

Publié le 02 mars 2010 par Muta
La musique démarre comme surgit de nulle part, la foule s’interroge. Que se passe-t-il ?  Un homme, seul, se met à danser comme un illuminé. Mais petit à petit il est rejoint par d’autres gens issus de la foule. Des sourires, un public surpris mais curieux. Le spectacle donne une impression de spontanéité mais tout a été travaillé et coordonné à l’avance !   Vidéo gare d’Anvers

Cliquer ici pour voir la vidéo.

  Les premières Flash Mob sont apparues au début des années 2000 aux Etats-Unis. Flash Mob peut se traduire par « foule éclair ». Les Flash Mob réunissent de nombreux participants, qui souvent ne se connaissent pas entre eux mais qui ont eu connaissance de l’évènement via les réseaux sociaux ou plus généralement via Internet. Le but pour les Flash Mobbers est d’apparaitre rapidement dans un lieu public, de faire leur performance pendant quelques minutes et de se disperser tout aussi rapidement.   Il existe plusieurs type de Flash Mob dont vous avez peut être déjà entendu parler : -Freeze : des individus s’immobilisent un instant -Pillow fight : bataille d’oreillers géante -No Pants day : et si on oubliait tous notre pantalon pour sortir ! -Zombie walk : tous en costume !   Concrètement comment ça se passe?   Sur Internet est organisé un évènement auquel chacun peut être invité. Le plus dur est de tomber sur l’annonce qui détaille la rencontre mais certains ont pensé à vous puisque le tout nouveau site FlashmobInfo vous informe des Flash Mob à venir.  Tout est précisé sur l’annonce : lieu, jour et heure de la rencontre. Parfois il est même précisé le type de tenue nécessaire. Rassurez vous ça ne va pas chercher bien loin, un accessoire ou une couleur en particulier font l’affaire ! A ce moment là : c’est parti, vous vous inscrivez à l’évènement, et le jour J, vous rencontrerez une centaine de personnes mobilisées comme vous pour la bonne cause. Le phénomène Flash Mob a longtemps été organisé par des inconnus, mais depuis quelques années, les pub ont repris le principe pour réaliser des opérations marketing qui créeront le buzz sans trop dépenser. Et oui, quoi de mieux que de lancer une vidéo Youtube, qui sera vue par des millions de gens à travers le monde, sans dépenser des fortunes ? !   Quoiqu’il en soit nous ne sommes pas là pour parler publicité mais pour essayer de comprendre ce phénomène.  Nous avons regardé de nombreuses vidéos sur Internet et visiblement ce qui réuni les gens, c’est l’objectif commun. Etre nombreux pour se faire entendre c’est une chose mais pour les Flash Mobbers  ces rencontres sont devenues un moyen d’expression et de manifestation. Il est évident qu’entre distribuer des tracts dans la rue et faire la une de Youtube, il n’y a pas photo. C’est grâce à Internet que ces communautés peuvent s’organiser et se réunir. Sans cet outil, il serait difficile de prévoir une rencontre et de savoir combien de participants seraient présents, alors qu’aujourd’hui un évènement Facebook permet d’obtenir toutes ces informations rapidement.   Juste pour le plaisir, on vous offre la vidéo du No Pants Day 2010 lancé par Improv Everywhere. Le 10 janvier dernier c’est près de 5000 personnes qui ont ôté leur pantalon dans le métro de 44 villes à travers le monde, et voici ce que ça donne !

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