1996, le rêve éveillé.
Dybex est un nom qui résonne dans ma tête : je repense aux étoiles que j’avais dans les yeux en regardant toutes les VHS que proposait l’éditeur. Je n’avais pas le câble, il me fallait de l’argent, beaucoup d’argent pour pouvoir créer LE mur. Oui, le mur qui allait accueillir tous les coffrets de mes séries préférées. Je les voulais toutes : Evangelion, Cowboy Beebop, Escaflowne, Trigun, Lain, Captain Herlock…
Je crois que j’ai attendu longtemps, la passion n’a pas disparu, elle s’est même accrue avec le temps, mais par contre mes visites sur le site de Dybex ont fini par se faire plus rares.
1997, la renommée installée.
Dybex S.A. (anciennement Dynamic Visions ou Dynamic Benelux) est une société spécialisée dans la vente d'animés japonais, fondée en avril 1996 par Carlo Levy et qui en 2003, prend le nom de Dybex. Dybex a commencé par l'édition de manga, en 1996 puis enchaîne sur les VHS la même année avec « New Cutey Honey ». Dybex était un pionnier sur le marché français des séries TV de longue durée, alors que le marché était principalement dominé par une offre d'OAV et de films.
C’est à l’époque où disparaissait « le Club Dorothée », que Dybex fit une nouvelle fois preuve de créativité et sortit « Neon Genesis Evangelion ».
2000, des années d’oubli.
Mais le monopole fut de courte durée. L’ouverture d’Internet et des plateformes d’échanges et l’accès à Internet pour tous les fans d’animation japonaise ont permis aux plus fidèles d’entre nous de commencer à échanger des informations et de se regrouper pour proposer (plus rapidement que les labels français) des nouveautés qui sortaient en même temps au Japon, créant ainsi des pertes financières pour des maisons comme Dybex.
C’est comme ça, que ce nom a commencé à s’effacer de ma mémoire. J’ai suivi une fansub, englouti tout ce qui sortait, et j’ai commencé à me faire à cet échange virtuel.
Mais le roi n’était pas mort. Pendant toutes ces années où j’ai été infidèle, le roi réfléchissait surement à un moyen de remplacer une offre illicite par une offre légale : mais comment faire lorsqu’on est une maison bien installée, qui travaille selon des codes et contraintes précises, quand le client se met à changer, quand le client devient de plus en plus exigeant, quand il ne veut plus attendre ?
2008, le renouveau.
Ils sont passionnés, je ne le dis pas seulement parce que c’est écrit un peu partout sur la toile, mais surtout parce qu’ils ont su me surprendre et me redonner envie de les suivre. J’étais devenue très difficile, je ne voulais que du manga papier sous prétexte que l’animation ne me convenait plus après Noir, Lain et Ergo Proxy.
Mais tout à coup, j’ai entendu un petit bruit, un petit bruit que je connaissais bien. Des vidéos ont commencé à circuler sur Dailymotion, des rencontres faites sur Internet m’ont envoyées des news, j’ai vu un générique, j’ai entendu les voix, des noms qui m’étaient familiers.
Dybex venait d’acquérir les droits de la série « FullMetal Alchemist Brotherhood » et mieux encore avait eu l’idée de diffuser gratuitement sur Dailymotion, les épisodes quelques jours après la télé japonaise !
Le roi n’a pas chaumé, il n’a jamais cessé de travailler, il s’est creusé la tête pour répondre à la demande des fans, pour nous satisfaire, pour sortir des vidéos en versions originales sous-titrées, et pour vendre ensuite des coffrets DVD de qualité.
Je trouve cet exemple, certes très personnel mais également très riche. Il nous prouve qu’aujourd’hui il est possible de relever son image et de la faire connaître à un nouveau public qui a de nouvelles habitudes. Ce n’est pas parce que la diffusion est gratuite que les aficionados n’achèteront pas le DVD. Bien au contraire, je pense que Dybex a su utiliser cet outil comme il le fallait pour rassembler la communauté qui est aujourd’hui très vaste (le premier épisode de la série a été vu 672 264 fois)!
Il y a plus de 5 ans la première version de cet animé faisait son apparition, et aujourd’hui c’est une nouvelle version plus fidèle au manga qu’il nous est permis de découvrir ! Dybex ne s’arrête pas à cette série à succès et nous propose également de découvrir « Dance in the Vampire Bund » et « Durarara » sur son portail.
Simple spéculation puisque j’imagine qu’une fois la licence acquise, elle l’est pour une durée déterminée, mais l’utilisation de
Dailymotion permet aussi à l’éditeur d’avoir des retours directs sur ces choix avec les commentaires des utilisateurs. Une série dont les 3 premiers épisodes n’ont aucun commentaire, n’est peut-être pas une priorité pour l’éditeur qui peut ainsi faire des choix plus judicieux et travailler au mieux pour répondre à ses clients.
Merci !!
Fullmetal alchemist: Brotherhood