Petite redéfinition de mon métier,
Andsowhat ? A y bien regarder, si on devait se poser cette question à chaque fois qu'on regarde une communication, il y a bien peu de marques qui pourraient prétendre à être patrimoniales ou tout simplement être utiles. A quoi servent les marques ? Que créent-elles, que servent-elles, que permettent elles, créent-elles un monde meilleur, car c'est cela, le prisme à travers lequel regarder les marques qui compteront demain.
A mettre la communication au service de la vente, substituer le produit à la marque, buzzer plutôt que communiquer, marketer sa comm et communiquer son marketing, on a sérieusement scié l'arbre et voilà que se profile le platane.
Fini le râteau hiérarchique avec la direction du marketing d'un côté, l'animation qualité et le développement durable de l'autre, la vente ici et le SAV là, le service internet quelque part ici... vive la transversalité. L'entreprise et sa communication ne sont plus une chaîne d'usine où se succèdent services ou experts extérieurs, dénaturant ou aseptisant la création ou les valeurs de marque à vouloir faire bref et vite et parler à une ménagère forcément conne ou un branché, forcément prêt à gober n'importe quoi, donc forcément snob et con, elle est une relation entre des hommes et un usage, une éthique et une mission.
La marque ne doit plus trouver des consommateurs,
elle doit se trouver des amis qui partagent des valeurs communes. Elle
devient un peu politique...
Andsowhat c'est Patrice Snoeck et ses valeurs, son vécu, son parcours, sa sensibilité et son réseau de connivence. Point. Pas la peine d'appeler cela une agence, bien que capable de vous créer une agence sur mesure, c'est une colonne à laquelle j'ai raccroché tout un tas de talents, autant de vertèbres atomisées qui n'avaient pas conscience de constituer ce patrimoine génétique qu'on appelle l'époque. Je cross, je croise, je présente les uns aux autres, je caste les talents et castre les marques qui ont une fâcheuse tendance à rendre stériles tous ces terrains qu'elles arpentent de manière trop classique ou conquérantes, j'apporte des modèles économiques novateurs, je suis un "Pontsultant"
Je m'emploie à créer des collaborations fructueuses et réciproques entre les marques et ceux qui font avancer l’époque et les idées. Cela passe par de nouveaux langages entre les protagonistes (entreprise, agence, experts, artistes, producteurs, média, etc...), de nouveaux contenus de marque, et de véhicules de ces contenus et une souplesse de contorsionniste endossant le costume tantôt du producteur, de la régie, de l'architecte qui va proposer un plan d'aménagement nouveau ou du designer de vos ambitions. J'invente, j'innove, je perçois, j'intuite... Je travaille la matière "homme", à la manière d'un networker, ces talents de leur secteur de prédilection capables de révéler, produire, promotionner, légitimer vos futurs valeurs de marque. Je suis astigmate, ma mission est de voir bien plus loin que vous.
Vous avez une agence, un service intégré étoffé ? tant mieux ! car l'édition de vos plaquettes m'ennuie à mourir, et je suis particulièrement doué pour sous-traiter à vos sous-traitants, et vous demander des comptes sur la part de travail qui vous incombe. Je suis un accoucheur, je saurai vous embarquer et vous emmerder.
J'ai créé mon propre "hub" d'experts, une communauté de relais d’opinions : andsofriends. Entrepreneurs, designers, artistes, journalistes… pour que les créateurs ne se pensent pas en marché, et rencontrent d'autres talents transgénérationnels (et aussi transgenre à tous les sens du terme) que le travail, internet, les amis des amis ou les réseaux sociaux n'auraient jamais pu faire se rencontrer. Je les sollicite pour comprendre ou agir, je pioche sans vergogne dans leur carnet d'adresses. Pour la bonne cause. Je suis un décloisonneur.
Je suis un stratège et aussi un artiste. La tête en l'air et les deux pieds par terre