Vous connaissez le scénario qui n’a pas bougé depuis huit ans ?
Sur la scène du Théâtre, les candidats préférés du jury s’effondrent lors de la cruelle et pourtant récurrente épreuve des trios. De mon côté, j’ajouterai que cet exercice traditionnel sert autant au jury de « la Nouvelle Star » que l’épreuve de la dernière chance aux « grands chefs » de l’émission « Top Chef », puisqu’ils savent déjà, en accord ou pas avec la production, exactement où ils souhaitent aller. De son côté, le public feint de trembler pour ses favoris.
Mais les trios n’auront lieu que la semaine prochaine puisque cette semaine, le jury terminait les castings et ne se chargeait que de virer la moitié des candidats - donc 50% des candidats recrutés partout en France sont aisément recalables – choisis lors de sa tournée automnale sur les routes de l’hexagone.
J’ai trouvé intéressant de découvrir durant une vingt de minutes le visage et surtout le look (!!!!!!) de ces (très) jeunes gens – le casting n’est semble-t-il pas ouvert comme celui de « X Factor » aux seniors de plus de 25 ans – et (oups) accessoirement leur voix. Je commence par l’apparence des candidats, cette année il s’agit sans doute de « Nouveau look pour une nouvelle star » puisque la majorité des aspirants chanteurs m’a donné l’impression d’être déguisée, mais je vieillis peut-être. Il faut dire que j’ai attaqué fort en découvrant la toulousaine à moustache. Cette année, on sent bien que le candidat doit être jeune (voire mineur), et original.
Je conclus par la voix et là aussi je me dis que les télé-crochets m’ont usé puisque j’ai été notoirement incapable de juger si le peu de candidats entendus pendant le casting chantait bien. Ils m’ont donné l’impression de tous produire la même chose et je crains déjà le pire pour Baltard, que je ne verrai pas, sauf si M6 revient à la raison et programme enfin ses primes le mercredi !
J’ai retenu l’identité d’un seul candidat, le jeune Benjamin…
Comme quoi, je peux écrire 400 mots sur la Nouvelle Star en ayant aperçu simplement vingt minutes de l’émission et pourtant je suis sûre d’être dans le ton.