Notre sélection de festivals de musique pour le printemps: BEMF, Camden Crawl, Springfest…

Publié le 24 mars 2010 par Hostelbookers @auberges

Un festival urbain pourrait bien être la réponse au spleen hivernal. Il suffit que le soleil pointe le bout de son nez pour qu’on se demande quelles aventures 2010 nous réserve. Mais le fond de l’air est encore frais, et il faudra encore attendre un peu pour les festivals estivaux et le camping sauvage. Pour vous faire patienter, nous vous proposons une sélection de festivals urbains qui se déroulent prochainement. La plupart d’entre eux proposent des forfaits weekend à un prix raisonnable. Ceux-ci vous permettront d’accéder aux bars, clubs et salles de concerts participant à ces évènements aux quatre coins de la ville. Choisissez une auberge de jeunesse à l’emplacement central et vous pourrez vous échapper pour un weekend et assister à un festival pour trois fois rien !

BEMF, Bruxelles / 20 – 22 Mars

Vous pensez peut être que Bruxelles n’est pas l’endroit idéal pour faire la fête ? Ce festival pourrait bien vous faire changer d’avis ! Le Brussels Electronic Music Festival (Festival de Musique Electronique de Bruxelles) fête cette année son deuxième anniversaire et promet d’être un plaisir pour les yeux comme pour les oreilles, avec des animations visuelles pour accompagner les DJs électro. Cette manifestation se déroule dans l’impressionnant Bozar, le Palais des beaux-arts, qui accueille sur 8 étages des studios d’artistes, un cinéma, un théâtre et un hall d’exposition. Vous pouvez acheter un ticket pour une journée ou opter pour le pass weekend à 30 euros – à ce prix la, c’est sans doute le festival le moins cher d’Europe ! A l’affiche cette année : Cluster, Johann Johannson et des artistes du label Raster Noton tels que Alva Noto et Ryoji Ikeda. Et les fans de pulsations techno seront heureux d’apprendre que James Holden, Thomas Brinkmann et Dan Curtin seront aussi de la partie.

Le 2GO4 Quality Hostel a un emplacement central et une cuisine équipée. Il n’impose pas de couvre-feu et vous profiterez d’un accès internet gratuit. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus luxueux, essayez l’Hotel Mozart pour des chambres opulentes de style 17ème.

The Camden Crawl, London / 1 – 2 Mai

Ce festival est une autre bonne affaire, avec un pass weekend à 57£ permettant l’accès à tous les concerts. Mais il y a un hic : les têtes d’affiches rempliront les salles en un rien de temps, vous avez donc intérêt à y aller bien en avance si vous voulez être sûrs de ne pas les manquer. Cette année, vous pourrez écouter, entre autres, Drums of Death, Delays et Eliza Doolittle. Des spectacles comiques, des pièces de théâtre et toutes sortes d’évènements culturels sont aussi au programme. Camden regorge aussi de fantastiques pubs et restaurants pour satisfaire vos papilles et dans les magasins du coin vous trouverez de tout, des vêtements design aux corsets en latex. En fait, regarder passer les gens devrait suffire à vous divertir, car vous y trouvez la plus grande concentration de looks bizarres de Londres. Et n’oubliez pas qu’en plus des différents évènements nocturnes prévus, Londres est à portée de main. Il pourrait être intéressant de visiter un peu si vous avez un moment de libre.

Generator Hostel London a gagné un Prix d’Excellence HostelBookers 2010 et est un endroit fantastique pour rencontrer des voyageurs. Cette auberge de jeunesse bénéficie d’un excellent réseau de transports et les prix comprennent un petit déjeuner continental, les draps et une visite de la ville. Goldsmiths House est une auberge de jeunesse réservée aux femmes qui se trouve à côté du populaire Regent’s Park, à une courte marche de Camden Town.

Springfest, Graz / 12 – 15 Mai

Clubbers de tous les horizons, rassemblez-vous ! Le plus grand festival de musique électronique et d’art d’Autriche se déroule dans une jolie petite ville pittoresque : Graz. Les endroits où les différents évènements se déroulent sont tous accessibles à pied ou grâce à une navette de bus spécialement mise en place pour l’occasion. Vous pourrez vous retrouver tour à tour dans une cave, une forteresse, une ile de verre et d’acier sur la rivière Mur, ou au Musée d’Art Moderne (surnommé le gentil extraterrestre à cause de son architecture originale). Dans le cadre de ce festival, vous pourrez écouter un mélange de musique électronique, indie, dance et drum ’n’ bass. La liste des groupes ne cesse de s’allonger, mais Pendulum, Layo & Bushwacka, Shy FX, Mowgli et Zombie Nation sont déjà au programme.

Hotel Mariahilf propose des chambres confortables avec du caractère dans le centre de Graz, à une courte marche des principales attractions et des endroits pour sortir. Vous ne serez pas bien loin des endroits où tout se passe au Youth & Family Guesthouse Graz, qui offre des chambres et des dortoirs ainsi qu’un bar avec en-cas, jeux et accès internet.

The Great Escape, Brighton / 13 – 15 Mai

Quoi de plus agréable que le bord de mer quand les beaux jours reviennent ? Après avoir déambulé le long de la promenade, vous pourrez écouter Broken Social Scene, The Dutchess & The Duke, Ellie Goulding et Cold Cave dans le cadre du festival que cette ville balnéaire accueille tous les ans. En tout, ce sont plus de 350 artistes qui se produisent à Brighton et dans ses environs, la plupart ayant un répertoire folk ou indie. Entre deux concerts, vous pourrez découvrir les boutiques vintage et les magasins uniques hérités des années 60 ou encore déguster une barbe à papa sur la jetée, histoire de profiter d’une bonne bouffée d’air marin.

Pour profiter de vues sur le Pavillon Royal, essayez le Kipps Hostel Brighton. Il vous permettra de vous rendre à pied à tous les principaux endroits où se déroulent des concerts. Sinon, le St Christopher’s Inn Brighton se trouve en bord de mer, juste en face de la jetée et propose des lits à des prix très abordables.