Canonisation du frère André: Théodore Bourget ne pouvait plus attendre

Publié le 24 mars 2010 par Fradette

Théodore Bourget , curé à la paroisse St-Geneviève de Québec, est catégorique : il n'était pas question d'attendre encore 6 mois pour la canonisation du frère André.

"Ça fait pas loin de 60 ans qu'ils remettent ça à plus tard. Quand ils se décident à le faire, ils nous poussent ça au mois d'octobre . À mon âge, je voulais pas risquer de mourir avant la date prévue. C'est pour ça que j'ai demandé au gros Clovis de monter avec moi à Montréal avec sa pioche pis sa pelle. Clovis il est un peu simple d'esprit mais c'est un bon ouvrier et il a de gros muscles", raconte l'homme de 87 ans.

C'est donc aidé de Clovis Blanchard que le curé Bourget récupère clandestinement le corps du frère André à Montréal.

"Je sais pas si vous avez entendu, mais Benoìt XVI voulait faire ça chez lui à Rome. C'est un voyage de fou pour une personne âgée comme moi. Je trouvais ça pas mal plus raisonnable d'aller le chercher à Montréal pis de revenir le canoniser à Québec", résume le vieillard .

La cérémonie imaginée par le curé Bourget était à l'image de la vie du frère André; sobre et empreinte de sérénité. Un canon, un grand cierge et quelques touristes japonais, complétaient le décor de cette journée pluvieuse qui restera à jamais gravée dans sa mémoire.

"J'aurais aimé le canoniser jusque dans le fleuve mais j'pense ben qu'il s'est pas rendu plus loin que le boulevard Champlain. J'ai pas pris le temps d'aller voir parce que j'avais mon voyage dans le corps vous savez. Mais c'est pas grave, l'important c'est l'aspect symbolique. On l'aurait pitché jusqu'à Lévis, ça aurait pas fait grand différence", explique l'homme de foi avec conviction.

Après vérifications, il est toujours possible de se recueillir devant les restes du frère André en se rendant sur la rue St-Paul dans le petit Champlain à Québec. Plusieurs fragments de la dépouille se seraient en effet écrasés à cet endroit. Il est tout de même conseillé de faire rapidement, puisque les balais des camions de la ville devraient nettoyer le gâchis d'ici la fin de la semaine.

commentaire(s)

Articles qui peuvent vous intéresser

A propos de l'auteur

La Rédaction

L'équipe de rédaction de Mauvais Œil est une masse informe d'individus interchangeables sans personnalité ni dignité. Leur expérience est diverse mais jamais impressionnante.