Lessives : y en a t il trop pour notre porte-monnaie et l'environnement ?

Publié le 24 mars 2010 par Jo31

Ces courses n’en finissent plus … direction le rayon des lessives et assouplissants. A croire qu’il est de plus en plus long ! Alors qu’une lessive au savon végétal suffirait amplement, nous assistons à une décomposition de l’offre à l’extrême.

Comment choisir  devant cette offre pléthorique ?  Entre poudre et lessive liquide « historiques », les formules enrichies, les super-concentrées et les spéciales laines, texture délicat, sport et vêtements techniques, couleurs vives, blanc ou celles qui respecte uniquement le noir ! La multiplication des références (+31% en 10 ans) perd le consommateur, alors que pour la même période, le marché des lessives décroit en valeur. Pour autant, pour le consommateur  ces hyperspécialisations entrainent : une  perte de temps,  une dérive financière ainsi qu’écologique ! 

U

  • Une perte de temps : nous voila devant le tas de linge sale. Il faut le trier par texture, par température de lavage puis par couleur, si ce n’est pas degré de saleté … Le nombre de manipulations augmentant avec le nombre de lessives spécifiques à étendre puis à ranger et renouveler l’opération plutôt rapidement.
  • Une perte financière : car pour réaliser ces 3 à 4 types de lessives, c’est bien sûr 3 à 4 flacons plus ceux en réserves. Au total la facture devient salée pour le consommateur qui mobilise un montant non négligeable à chaque achat. Il faut compter 8 à 11€ par bidon pour environ 20 à 30 lavages maximum. Le ticket de caisse prenant un certain embonpoint ! Quant aux factures d’électricité et d’eau, celles-ci ne baisseront pas même avec une machine à laver performante triple A (A en lavage, A en rinçage et A en essorage).
  • Une facture écologique alourdie : comme nous venons de le voir, la multiplication des lessives spécifiques même si elles sont sur programme court entrainent une augmentation de la quantité d’eau consommée. Une augmentation et la diversification des produits actifs (chaque lessive à sa dose d’utilisation) , ainsi que des  additifs ou adjuvants utilisés, et donc relâchés dans l’eau grise d’évacuation comme les azurants optiques, les phosphonates …

A quand une généralisation des lave-linge à pesée de linge ?

L’offre du leader écologique des lessives L’Arbre vert

Actuellement qu’elles soient en poudre ou sous forme lessive liquide (l’alternance évite au lave-linge de s’encrasser) l'offre du leader sur le marché des lessives écologiques selon une étude WorldPanel TNS d'octobre 2009, reste la meilleure, et universelle. Car elle s’adapte à tous les types de linge et à toutes les températures. Notre lessive écologique L’Arbre vert, de part sa formulation au savon végétal répond à l’ensemble des attentes du consommateur.

la gamme lessive écologique poudre et liquide du leader du marché entretien vert

La gamme soin du linge de L’Arbre vert portant l’écolabel Européen reste spécifiquement peu étendue avec :

  • une gamme lessive en poudre
  • une gamme lessive liquide (2 senteurs au choix + laine et délicat et spéciale linge de bébé), avec l'existence des recharches souples écologiques,
  • ainsi que la gamme maxi-concentrée, conçues aussi pour les déplacements (courts séjours en résidences meublées ou longues vacances). L’écologie ne s’arrête pas à la résidence principale.

Il existe aussi le détachant avant lavage écologique et un assouplissant (senteurs fruité et végétale) qui ne s’utilise qu’en tenant compte de la dureté de votre l'eau (voir la carte au dos de nos bidons de lessive). Existent en recharge souple à diluer.

Source : Point de vente ;  LSA ;  L'Arbre vert (et w-achat.com : site d'achat groupé)