Cela ne m’arrive pas tous les jours mais je vais vous parler d’un concert !
Lundi soir Coliposte invitait les 3 entreprises pilotes de son ‘futur’ nouveau service (Ventes Privées, Oxatis et Price Minister dans l’ordre de mise en production) à un concert de Peter Gabriel.
Quel rapport entre Coliposte et Peter Gabriel ?
Le titre d’un disque ou d’un morceau ! Je ne peux pas vous en dire plus sans rompre la confidentialité à laquelle nous nous sommes tous engagés.
Donc hier soir nous étions un petit groupe de spécialistes du e-Commerce à avoir le privilège d’aller écouter et voir celui qui fut certainement un des artistes qui marqua ma génération.
Je sais ça ne me rajeunit pas, mais je me souviens comme d’hier de ce jour de 1977 où je suis allé avec ma mobylette m’acheter son premier album. C’était un des tout premiers disques que je m’achetais d’ailleurs. A Marseille il n’y avait pas de FNAC (Paris avait le privilège des premiers magasins) et on allait chez le disquaire (un métier quasiment disparu) faire la queue pour être certain d’obtenir la précieuse galette ! Que de chemin parcouru …
Grand fan de l’artiste, j’avais eu la chance de la voir dans l’intimité de l’ancien Olympia en 1978 (et oui à l’époque il se contentait d’une salle de 1000 ou 2000 places) puis au pavillon Baltard l’année suivante. Que des bons souvenirs.
Hier ce fut un TRES grand concert d’un TRES grand monsieur qui le fit en toute simplicité.
Ca démarre plein d’humour avec une intro décalée de 15 secondes sur Sledghammer alors que nous découvrions une scène remplie par l’orchestre symphonique de Radio France ! Tout le monde est déjà debout et soudain … plus de son et Peter qui nous dit en français « C’est quelque chose différent ce soir … » Et hop c’est parti pour un concert de rock sans batterie et sans guitare !
La seconde partie fut tout simplement magique avec ‘San Jacinto’, ‘In Your Eyes’, et la participation de Youssou N’Dour. Sans oublier les grands classiques tel ‘Solsbury Hill’ ou ‘Don’t give up’
La voie est toujours aussi pénétrante et s’envole encore avec cette puissance et cette précision qui fait froid dans le dos.
Bref un grand moment de plaisir avec un homme qui respecte son public et se remet sans cesse en question. Un exemple pour tous (j’ai le souvenir d’un concert de Police que nous étions allés voir avec l’équipe d’Oxatis au Stade Vélodrome où les membres du groupe étaient partis comme des voleurs avant le rappel...). Là, nous avons eu au moins 4 rappels !
Bien entendu on a parlé (un peu) e-commerce, et je suis heureux d’annoncer à nos milliers de clients Oxatis qu’ils bénéficieront juste après Ventes Privées et juste avant Price Minister des nouveaux services de Colissimo !
Des belles ventes et des clients encore plus satisfaits en perspective.
Merci encore à toute l’équipe de Colissimo pour cette fabuleuse soirée et le sens de l’à propos pour la connexion entre leur nouveau service et Peter Gabriel.
Marc