Pékin en 2008, sera le centre du monde sportif, la ville va attirer des milliers (Millions?) de nouveaux visiteurs. Pour cette ville il y a un choix intéressant de guide mais pour ma part il y en a un qui sort vraiment du lot, C'est Pékin en Poche, édité par You Feng et écrit par Stéphanie Ollivier. Nous suivons ce guide depuis sa création et les retours des clients sont révélateurs du contenu du guide : Unanimes ! Les gens l'adore!
J'ai posé quelques questions à Stephanie que je ne connaissais pas et qui m'a gentillement et rapidement répondu.
1/ Bonjour Stéphanie, vous vivez à Pékin ? Qu'y faîtes-vous ?
Je vis à Pékin depuis 1994. J'y ai fais des choses différentes au fil des ans, mais depuis quelques années, en dehors de la rédaction et de la coédition de « Pékin en Poche », je travaille essentiellement comme rédactrice freelance pour des magazines, des guides touristiques ou des livres de photo.
2/ Quatrième édition de votre guide, quel est son tirage et comment est-il diffusé (en France et en Chine) ?
Eh oui, quatrième édition, déjà ! Même s'il reste très modeste, pour anticiper sur le nombre important de voyageurs francophones attendus à Pékin à l'occasion des Jeux Olympiques de l’été 2008, le tirage de cette nouvelle édition a sensiblement augmenté par rapport à l'édition précédente : il est de 5000 exemplaires. Ce guide est diffusé dans les librairies françaises par les éditions E100, en Chine par Modern Press et au Canada par Ulysse.
3/ Vous écrivez le guide et vérifiez les adresses seule ?
Ce guide est en quelque sorte mon carnet d'adresses pékinois personnel. Même si cela représente un travail de fourmi souvent peu passionnant, cela me semble donc logique que ce soit moi qui vérifie les adresses et rédige l'ensemble des textes. Mais pour suivre la valse des adresses locales, je m'inspire beaucoup des conseils et commentaires de mes amis chinois ou étrangers installés à Pékin. Je ne me sens donc pas complètement seule...
4/ Quelles sont les dernières nouveautés du guide et y voyez-vous une évolution pour les années à venir ?
La principale nouveauté, c'est une mise en page plus originale et fonctionnelle que la précédente. Il y a aussi des plans plus lisibles qu'avant (en fin d'ouvrage), de nouvelles photos et quelques encadrés thématiques supplémentaires. Pour le fond, la formule reste la même : des conseils pratiques et une sélection d'adresses commentées et récemment mises à jour (près de la moitié des lieux présentés ont changé par rapport a l'édition 2006). Pour une éventuelle prochaine édition, je n'ai vraiment pas eu le temps d'y réfléchir. Mais toutes les suggestions des lecteurs sont les bienvenues !
5/ A part votre guide (qui est une référence!) quel autre ouvrage vous conseillez pour les voyageurs vers Pékin ou la Chine ?
Ravie de savoir que mon guide est devenu une référence ! Concernant d'autres ouvrages, je ne peux que conseiller le Guide Bleu Evasion "Pékin-Shanghai" et le Guide Bleu "Chine"... auxquels je collabore. J'ai aussi un faible pour le livre de Roger Darrobers, "Pékin au détour des rues et des ruelles" (Bleu de Chine). Il a été écrit en 2000 mais reste d'actualité et permet de très poétiques balades dans ce qui reste du vieux Pékin
Le Guide est disponible sur cette page du site ou à la Librairie du Voyage de Rennes !