Avec un aspect graphique, de qualité discutable, assez BD l’histoire s’articule donc autour d’une map qui annonçe des environnnements différents. On accède alors à des phases de RPG très classiques rappelant les jeux de ce type des années 80/90. Tout est très linéaire et simpliste. Mais finalement, c’est bien l’aspect Puzzle qui sauve la mise. Ces phases sont déclenchées lors des combats contre les ennemis.
L’écran du haut propose alors un combat à l’horizontale qui montre lequel des deux combattants prend l’avantage. L’écran du dessous nous propose une sorte de Tetris où on doit gérer 3 gemmes de couleurs. Il faut en fait les placer par groupe de même couleur (au moins de conserver une liaison entre elles). Chaque couleur a, ici, son pouvoir spécifique : les rouges permettent d'attaquer, les vertes paralysent l'ennemi, etc... Chaque combat gagné apporte des points d'expérience pour gravir les niveaux. Nos compétences augmentent alors au niveau force, honneur, agilité, intelligence... Tout cela se matérialisera aussi dans les gemmes colorés avec certains bonus bien utiles.
Le côté assez vieillot de son gameplay apporte à Puzzle Chronicles un contrôle assez aléatoire. En effet, malgré ce portage DS, le stylet n’est pas très pratique ici et on privilégiera la croix directionnel. La gestion des puzzles est plutôt molle et manque de dynamisme. Quelques mini-jeux sur le principe du puzzle agrémenteront un peu l’expérience avec des combinaisons imposées, ce genre de choses...
La durée de vie semble très conséquente avec une aventure longue et de nombreux puzzles mais malheureusement, on s’ennuit vite face à la lenteur de l’action, la faiblesse de la narration et le manque de variété dans le gameplay. Même vos améliorations sont difficiles à percevoir.
Le mix RPG/Puzzle était bien vu mais finalement ni la phase RPG, ni la phase Puzzle n’est réellement au point. Du coup, on se retrouve avec un soft moyen qui ne crée pas l’addiction. Dommage...