L’Ail : Savoir Comment l’Utiliser

Publié le 24 mars 2010 par Mozmarketing

La première des utilisations de l’ail, c’est bien sûr pour donner du goût à vos petits plats. Mais il est parfois assez difficile à digérer. Et savez-vous pourquoi ? Tout simplement à cause du germe qui se trouve en son milieu. C’est pourquoi il faut toujours dégermer l’ail avant de l’utiliser. Pour cela, il suffit de couper l’ail en 2 et de retirer le germe vert qui se trouve à l’intérieur. Ainsi, vous n’aurez plus ces remontées d’ail très désagréables après le repas.

Astuces pour mieux utiliser l’Ail

  • Vous avez disposé quelques légumes crus dans un bol dans le but de les utiliser pour préparer un bon repas. Malheureusement, c’est l’été et des petites bêtes se sont réunies dans le bol, attirées par les légumes. Placez simplement une gousse d’ail dans le bol, et vous verrez que les intrus iront élire domicile ailleurs.
  • C’est vrai que l’ail donne une saveur agréable à vos préparations, mais parfois son odeur est assez intense, et pas forcément du goût de tous. Pour atténuer le parfum de l’ail, épluchez la gousse et placez-la pendant une heure dans l’eau froide avant de l’utiliser. Ainsi, l’odeur sera moins intense, mais l’arôme restera intact.
  • Vous avez oublié de faire tremper l’ail pendant une heure avant de préparer votre salade. À présent, il est bientôt temps de passer à table, et la salade sent très fortement l’ail, ce qui ne sera pas du goût de tous. Pour neutraliser l’odeur de l’ail, il vous suffit d’ajouter une bonne poignée de persil finement haché dans la salade.
  • Le plus embêtant avec l’ail, c’est d’avoir à l’éplucher, surtout si l’on s’en sert tous les jours. Mais vous avez certainement remarqué qu’il est difficile de conserver de
    l’ail déjà épluché. Alors vous épluchez “au coup par coup”. Ce n’est plus la peine. Épluchez vos gousses d’ail à l’avance, couvrez-les d’huile et placez-les au réfrigérateur. Vous verrez que les gousses resteront intactes et vous
    pourrez ainsi les utiliser chaque jour, sans avoir à passer par la phase d’épluchage. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en hacher une partie et procéder de même. Vous aurez ainsi toujours de l’ail haché à disposition.
  • Pas la peine de passer des heures à éplucher de l’ail, c’est beaucoup facile qu’il n’y paraît. Coupez chaque extrémité de la gousse, et écrasez-la légèrement. Il ne vous
    reste plus qu’à tirer la peau qui partira du premier coup.
  • Vous est-il déjà arrivé de faire une recette dans laquelle l’ail doit être écrasé ? La première fois, j’avoue que je ne savais pas comment m’y prendre pour écraser l’ail. En fait c’est très simple : épluchez l’ail, coupez-le en 2, dégermez (voir ci-dessus) et aplatissez-le avec la lame d’un couteau.
  • Vous êtes en train de faire revenir un peu d’ail au fond d’une casserole et  catastrophe : l’ail commence à coller. Votre recette commence bien mal. N’ayez crainte, votre plat n’est pas en péril ! Saupoudrez légèrement du sel fin dans la casserole, remuez un peu, et l’ail ne collera plus.
  • Si malgré le fait de dégermer l’ail, vous continuez à mal le digérer, alors ne le faites plus revenir, et ajoutez-le tel quel à vos préparations (toujours dégermé bien sûr).