Magazine Culture

LE SACRIFICE DE L'EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Par Phooka @Phooka_Book

LE SACRIFICE DE L'EPOUVANTEUR de Joseph DelaneyRésumé:
Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur. Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions. De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage des sorcières de Pendle, dont la terrible Grimalkin, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer. Changera-t-il d'avis ? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin ?
L'avis de Phooka:
Comme notre blog est récent, je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler de la série "jeunesse" l'épouvanteur de Joseph Delaney. Nous en sommes déjà au tome 6, donc inutile de dire que si je le lis c'est que j'ai aimé les autres. Enfin presque...
En fait j'avais acheté le tome 1, je l'avais lu, mais je n'étais pas terriblement enthousiaste...au point que je l'ai même revendu. Et puis j'ai vu que ma bibliothèque de village avait cette série et par curiosité j'ai attaqué le tome 2 et là...j'ai craqué! C'est une série qui s'améliore au fil des tomes. Les personnages deviennent plus "consistants" et le récit s'étoffe.
Ce que j'aime particulièrement c'est la noirceur de l'histoire. je trouve ça suffisamment rare pour être noté. En effet, il faut se rappeler que c'est une série "jeunesse" et dans cette série les sorcières tuent des bébés pour utiliser leur sang pour faire des prédictions, elles démembrent les humains enfin bref..elles ne sont pas du tout sympathiques. Mais plus que ça encore, ce que je trouve vraiment surprenant c'est que même les héros principaux, les "gentils" donc, sont d'une noirceur sans égale. L'épouvanteur lui-même, John Gregory, n'est pas un homme sympathique loin de là. il n'éprouve aucune pitié et tue, enferme et démembre lui aussi les sorcières et autres créatures de l'obscur sans le moindre remord!
Dans ce tableau peu sympathique, seul Tom Ward , le jeune apprenti tire son épingle du jeu, mais il est lui aussi amené à agir de la même façon que son maître. C'est le prix à payer pour la tranquillité du Comté.
L'apprentissage de Tom va prendre 3 ans, et grosso modo chaque tome couvre 6 mois. Le dernier sera sans doute l'ultime bataille de Tom contre le Malin. J'ai hâte, inutile de le dire...
Mais je quitterai aussi à regrets cette série, car Tom est un personnage très attachant. Tom vit dans un monde lugubre et noir, et dans ce tome 6, il va retrouver sa mère, partie en Grèce combattre elle aussi les forces de l'obscur. La mère de Tom est un personnage récurrent dont on ne sait que penser. Elle n'est pas terriblement attachante, mais par contre on ressent parfaitement l'attachement qu'y porte Tom et à quel point elle est importante (ou a été importante pour lui). Tom va aller en Grèce aider sa mère et il y sera accompagné de tous les personnages de l'histoire, épouvanteurs, sorcières etc... Il va devoir affronter ses peurs, des révélations et bien des malheurs.
Tous les personnages de ce roman sont fidèles à eux même. John Gregory est toujours aussi rigide et taciturne, les sorcières toujours aussi complexes et buveuses de sang humain, sauf Alice cette jeune sorcière dont Tom est amoureux au grand désespoir de son maître!. On y retrouve même, avec plaisir, Bill et ses chiens...
Comme toujours avec cette série, au moment de commencer le livre, je crains d'avoir "oublié" les tomes précédents et dès la première page je me retrouve plongée dans le monde de Tom et je dévore le volume en quelques heures! Ca se lit très bien (et j'ajoute aussi que j'ai toujours adoré la "qualité" du livre lui même, on a l'impression de vraiment lire le journal/cahier de Tom). J'aime "cheminer" auprès de lui et vivre son évolution petit à petit. Comme je l'ai dit plus haut, je suppose que le prochain tome sera la fin...J'ai à la fois hâte et des regrets car je devrais quitter ce personnage franchement sympathique et hors du commun.

Editeur: Bayard jeunesse environ 13 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines