Le communiqué est laconique, limite lapidaire, mais dans tous les cas, nous en disent un peu plus sur ce qui va arriver au SNE prochainement.
En effet, suite à la décision de Hachette de quitter le Bureau du SNE, après qu'Alain Kouck a été nommé président du syndicat, une certaine vague de flou s'était propagée. Mais voilà donc que le jour va se faire.
« À la suite des différentes informations qui ont circulé, Serge Eyrolles, Alain Kouck et le bureau du SNE confirment les décisions prises à l’unanimité par le bureau le 17 mars, notamment de proposer une présidence tournante de deux ans. »
Quelle est cette fameuse présidence tournante ? Eh bien celle que nous évoquions, à savoir une alternance entre X et Y... mais sans en savoir vraiment plus sur les personnalités à mettre derrière.
« À cet effet, le bureau a décidé de convoquer dans les semaines à venir une assemblée générale extraordinaire pour adapter les statuts à cette nouvelle gouvernance, suivie d’une assemblée générale ordinaire qui procédera à l’élection d’un nouveau bureau. »
Ça tombe bien, c'est exactement ce que Hachette souhaitait, après que l'on a appris la nomination d'Alain Kouck.
« En attendant ces échéances, Serge Eyrolles poursuivra sa présidence du Syndicat. »
Donc rendez-vous jeudi pour la conférence de presse qui se tiendra lors de l'inauguration du Salon du livre de Paris.