La radiographie au cœur du bois

Publié le 23 novembre 2007 par Marc Chartier

La radiographie peut fournir de précieux renseignements sur l'intérieur d'un arbre. Grâce à la méthode mise au point par le Centre national de la recherche technique (VTT), il est possible de débiter un tronc d'arbre de la façon la plus avantageuse possible.
Cette méthode radiographique permet d'optimiser l'exploitation du bois de sciage. Elle dévoile, entre autres, la rectitude du tronc, les endroits où il y a des nœuds et le meilleur bois de cœur.
"On peut prévoir la coupe d'un tronc de telle façon que l'on tire des parties les meilleures du tronc des ébauches le plus travaillées possible qui conviennent comme parties structurelles des meubles, des fenêtres et des portes", déclare le professeur Arto Usenius.
Cette méthode répond à la demande de l'industrie des produits ligneux. À côté des sciages d'usage général s'est généralisée l'habitude, ces derniers temps, de débiter les troncs selon les besoins de l'industrie des produits ligneux.
"La coopération efficace de la scierie et du fabricant présuppose que la première coupe du tronc à abattre soit soigneusement préparée. La qualité des produits finaux en sera améliorée et la scierie obtiendra une meilleure marge par mètre cube de bois scié", explique Arto Usenius.
La méthode radiographique fournit des données au modèle informatique de préparation et de commande de sciage WoodCIM®. Les scieries le connecte à leurs programmes de commandes et de stockage de troncs. Le modèle propose ensuite les sciages les plus rentables pour chacun des troncs du lot.
Les données collectée au fil des années par VTT a facilité la mise au point de ce modèle et a permis d'en faire un produit de pointe international.
"On a réuni dans la banque de données des données sur le bois et ses procédés de sciage ainsi que sur les caractéristiques des produits qui en ont été tirés et sur le marché de ce secteur", précise Usenius.
Beaucoup d'entreprises forestières finlandaises utilisent déjà le modèle de préparation de VTT. On en négocie actuellement la mise en service en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Afrique.

Source : http://www.finnfacts.fi/