Le rapport annuel de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) est paru .
Un chapitre y est consacré au secteur de l’éducation, qui a subi de nombreuses modifications.
• 57 % des étudiants des pays de l’OCDE entament des études supérieures, contre 37 % en 1995 • En France, 41 % des 25-34 ans ont achevé des études. Ils ne sont que 19 % à avoir mené des études à leur terme chez les 45–54 ans.
Le rapport insiste sur l’intérêt manifeste de poursuivre ses études, puisqu’en terme d’insertion professionnelle et de rémunération, l’obtention d’un diplôme s’avère déterminante. En France notamment, la différence de salaire entre les titulaires d’un diplôme supérieur et ceux qui n’ont pas atteint le 2ème cycle des études du secondaire peut atteindre 40 %.
Cependant, c’est dans notre pays, plus que dans d’autres pays de l’OCDE, que la valeur ajoutée du diplôme est moins importante. En partie à cause du temps que les jeunes diplômés français mettent à lancer sur le marché du travail (jusqu’à 5 ans d’études contre 3 ans en moyenne dans d’autres pays membres de l’OCDE, comme le Royaume-Uni par exemple).
Malgré cela, il apparaît nettement que les étudiants français, comme leurs homologues européens gagnent à être diplômés… A vos manuels !