Il a déjà plus d'une fois été répété qu'il faut être prudent en affichant des informations privées sur les sites dits "de socialisation", du genre Facebook et Netlog. Et ce qui est vrai dans la vie courante, l'est également vis-à-vis ... du fisc.
Ne croyez pas que les contrôleurs des contributions ne vivent pas avec leur temps. Plusieurs comptables ont déjà averti que les informations divulguées sur ces sites peuvent aider les contrôleurs du fisc à déterminer avec plus de précision le train de vie de certains contribuables ou, plus exactement, à déterminer si leur train de vie réel correspond à celui qui est déclaré. Les données collectées ainsi ne sont pas -à proprement parler- des preuves, mais elles peuvent conduire à des contrôles plus approfondis.
L'inspection spéciale des impôts ne nie d'ailleurs pas la chose. Outre Facebook et Netlog, eBay peut être une source d'informations très utile. En effet, même si les ventes se font sous un pseudonyme, il n'est pas toujours difficile de trouver la personne qui se cache derrière celui-ci. Les ventes sur eBay représentent pour certaines personnes un revenu (complémentaire) considérable non taxé. Un contribuable averti en vaut deux. Mais cela suffira-t-il à inciter certaines personnes à être plus prudentes sur Internet ?
Sources : Belga - Het Laatste Nieuws