Représentation du BodyPump selon Les Mills France
Bon OK, le BodyPump, j’en fais depuis un moment.
Mais aujourd’hui je vais vous en parler, dans la lignée de mon autre article sur le RPM. Le BodyPump est un cours proposé dans le concept Les Mills dont je vous ai déjà parlé la dernière fois. C’est toujours un cours « chorégraphié » où chaque chanson fait travailler un groupe musculaire : les muscles des jambes, les biceps, les triceps, les abdos, les fessiers … Les combinaisons sont variables mais les mouvements restent les mêmes.
On travaille avec une barre chargée et/ou des poids « à main » (je sais pas vraiment comment ça s’appelle). A l’échauffement, on définit sa charge de base, sa OwnZone (chez Polar, même si je suis pas sûre que les deux aient un rapport). Ensuite, le prof annonce la charge à mettre à chaque début de chanson. Elle est souvent doublée par rapport à la charge de base, pour le bas du corps. Elle est la même voire 1/3 plus pour le haut du corps.
Le cours se déroule également avec un step sur lequel on va faire des pompes ou encore s’allonger dessus pour faire travailler les bras et les abdos. Le reste du cours se déroule sur les deux pieds bien ancré dans le sol, pour des squats ou encore des tirés ou des levés (tout un tas de mouvements de base qu’on peut apprendre ici.
Concrètement, en fréquence cardiaque, ça a donné ça, hier :
Ma séance de BodyPump en graphique
Comparé à la séance de RPM de la veille, c’est beaucoup moins cardio. En effet, on est sur des fréquences cardiaques plus basses. On reste en dessous de la « zone rouge » (220-âge) pour brûler de la calorie (menfin, c’est ce qu’on m’a dit, pitetre je me trompe). Tout ça, je l’ai rentré dans polarpersonaltrainer.com avec ma merveilleuse PolarFT40 dont je vous ai parlé hier aussi.
Enfin, après tout ce blabla technique, qu’est-ce qu’on retient d’un séance de BodyPump ? Que ça brûle ! Oui, pendant 45 min à 1h, ça brûle un peu partout, mais surtout dans les jambes. C’est un cours intense. Encore un cours où on se défoule sur de la musique de tunning ! Encore un cours où on crie pour oublier qu’on a mal, à la fin de la série (au début de la série aussi, pour moi
Avant tout et surtout, le BodyPump est un cours où on se dépasse. Avant de commencer, je regardais les cours avec envie, depuis la fenêtre. Je me disais que les gens qui faisaient ce cours devaient en avoir dans le pantalon (ou dans le soutif !) pour arriver à le faire. Et bien, moi BlondieThunder, je PEUX le faire ! Vous riez, et vous avez raison, mais vous rirez moins avec la barre sur les épaules, mais vous sortirez la tête haute (et les cuisses en feu).
Et si je vous ai pas dégouté :