Magazine Bd

Rides de Paco Roca

Par Mango
Rides de Paco RocaA qui dois-je ce joli coup de  cœur pour une si émouvante BD, un peu  réalistico-horrifique?
Me l’avaient conseillée : Mo la Fée, peut-être Brize et Keisha ,  (dont le billet est ICI),  mes mentors en ce domaine !
C’est la première BD de ce genre  dans laquelle je me plonge : un sujet sérieux, effrayant même, perturbant en tout cas, mais traité avec la douceur nécessaire qui fait qu’on ne referme pas l’album une fois qu’on a compris qu’il s’agissait de montrer la vie des pensionnaires d’une maison de retraite menacés de monter à l’étage supérieur, là où sont les grabataires et les Alzheimer !
C’est courageux, culotté même d’aborder ce sujet sur lequel on ferme beaucoup trop les yeux dans la vie de tous les jours, moi la première !
Et pourtant, jouer à l’autruche, en se cachant la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité,  n’est qu’une fuite en avant et  n’empêche pas que la situation dans ces maisons du bout de la vie ne soit un vrai scandale qui éclatera bien un jour tant il y manque de personnels qualifiés!  Je parle des maisons dont il est question ici, de celles qui doivent accueillir les non valides, les malades dont personne ne peut plus s’occuper seul à domicile  sans tomber malade à son tour!
Ernest est un homme charmant que ses enfants amènent un jour dans cette grande maison où il finira sa vie.  On découvre ses voisins de chambre et de tablée.
 Chacun a sa folie douce, ses petites manies : l’un n’a pas son pareil pour récolter de l’argent et voler tout ce qu’il peut, sans vraiment en tirer profit, l’autre ne cesse de chercher le téléphone pour avertir ses enfants qu’ils l’ont oubliée là mais sa mémoire lui échappe, on ne voit jamais l’appareil!
Rose est une belle aventurière toujours bien droite et en grand col de fourrure dans sa cabine de l’Orient-Express. Elle rêve éveillée!
C’est une BD que j’ai beaucoup aimée!
Rides de Paco Roca (Delcourt, 2007)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines