Parce que ces sujets (tests génétiques sur le Web, cerveau et sommeil, représentation du corps et diffusion de l'information scientifique dans nos sociétés contemporaines) me tiennent à cœur, j’y reviens. Néanmoins, je ne souhaite pas les développer plus avant et en faire ainsi quelque chose de redondant, mais plutôt vous faire partager quelques liens pour les approfondir et les éclairer d’un œil nouveau.
En rapport avec mon article « Tests génétiques sur Internet » du 12 février dernier, voici donc un article réflexif très intéressant sur les dérives possibles de ces tests génétiques, paru dans Le Monde le 19 mars ici.
En rapport avec mon article « Cerveau et sommeil » du 14 févier, une étude de l’I.N.S.E.R.M est parue le 17 mars ici et là. Elle s’interroge et répond notamment à la question suivante : « L’ensemble de notre cerveau s’endort-il en même temps ? ». Autrement dit, les zones cérébrales s’inactivent-elles au même moment lors de l’endormissement ?
En rapport avec un questionnement sous-jacent à bon nombre de mes articles, voici un article du Monde en forme de réflexion philosophique sur la place du corps : « un_lieu_du_corps ».
Et enfin, l'avis du Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé (CCNE_Avis_109) sur les enjeux éthiques de la communication d'informations scientifiques et médicales au sein de notre société.