Quand les Loups avaient des plumes…

Publié le 24 mars 2010 par Audraygaillard

Joli titre n’est-ce pas ? C’est celui d’un livre. Un livre que je viens de finir et que j’ai beaucoup aimé. Une petite pépite qui mérite qu’on s’y attarde, vraiment ! Ecrite par une jeune auteur, Isabelle Cousteil. Il s’agit d’une chronique très drôle, émouvante, et surtout originale: racontée par un enfant, in utéro jusqu’à sa 4è année. Le monde des adultes vu par un petit « loup ».  Pour lire le premier chapitre de ce trésor c’est ici ! C’est une amie qui m’a parlé de ce livre. Elle me l’a recommandé et je n’ai pas été déçue. A mon tour de vous le recommander ! Tu me diras ce que tu en penses lectriçounet. Sinon un peu d’astro en rapport avec le sujet du livre. Car ça m’a inspiré  et surtout rappelé l’un de mes premiers cours d’astro… C’était en première année, je me souviens, nous abordions les planètes et leurs cycles et, nous avons appris que les différentes étapes du développement de l’enfant correspondaient aux cycles planétaires… Ô la belle découverte !

Lorsque l’enfant paraît, un cycle planétaire démarre. Celui de la lune. 28 jours. 28 jours où l’enfant est en fusion totale avec sa maman. Dépendant d’elle, il boit son lait, ou elle le nourrit au biberon. Il n’a pas la notion de son propre corps, il y a indifférenciation entre son corps propre et la réalité extérieure. Il s’abandonne au sein et à la chaleur maternelle, au climat qui l’environne, il est baigné par son entourage.

A 3 mois, le cycle de Mercure s’achève. Un nouveau stade de développement pour le bébé. Bébé s’ouvre au monde extérieur. Il observe avec attention, curiosité son environnement proche. Il s’éveille ! Il découvre qu’il a des mains, qu’elles bougent !!! Et, ô miracle, qu’il peut en faire des choses avec ses mains. Pour comprendre et apprendre, il porte tout à sa bouche. Premiers sourires avec Papa, maman, premiers gazouillements… Mais oui, c’est bien ça, bébé joue, découvre, apprend, communique… Mercure sort de ce corps !

A 7 mois, Vénus a fait sa ronde. Son cycle s’achève et bébé expérimente le stade « émotionnel et affectif » de Wallon. Il se voit dans les yeux de sa maman, ses sourires sont son premier miroir. C’est aussi le stade « miroir » de Lacan. Il est temps de manger des purées. Carottes ou petits pois ? Qu’est-ce que tu aimes, bébé ? Vénus aime ou n’aime pas. Elle est la planète des plaisirs, du goût ou du dégoût. Mais qui est cet étranger qui entre chez moi et qui n’est pas ma maman ? Bébé n’aime pas cette personne, il veut mamaaaaaan. Ah les joies de la fameuse angoisse du 8ème mois ! Tiens, voilà Papa, ma sœur, ma tata, mon frère ! Lui je l’aime bien, je lui décroche mon plus beau sourire, ça va lui faire plaisir ! Premiers émois pour bébé qui entre véritablement en relation avec son entourage. Avec Vénus il a tout pour plaire, séduire, être séduit !

Un an ça se fête, d’ailleurs à cette occasion, aujourd’hui, c’est moi le Roi, dit bébé ! Le Soleil est de retour, à l’endroit même où il était placé le jour de ma naissance : je rayonne ! C’est bien moi que vous êtes touts et toutes entrain d’observer, non ? Vous voulez de quoi vous essuyer la bouche… Parce que vous êtes entrain de baver, là ! Eh, eh… C’est que je suis le plus beau, le plus fort, le plus spirituel, le plus intelligent, le plus solaire quoi… A un an bébé s’exprime, on découvre sa personnalité, son identité solaire. Il s’affirme, s’impose, nous bluffe. Face à de tels rayons, nous on fond !

A 2 ans, c’est l’âge du non ou celui de Mars qui vient faire sa révolution. Bébé n’est plus un bébé, si c’est un garçon, il est un petit homme et pour les filles, une frondeuse. Cascades en séries, sauts périlleux du canapé. Fais pas ci, fais pas ça disent papa et maman, et p’tit homme ou p’tite nénette qui n’en a rien à faire. (Aparté : Ah que je suis contente d’en avoir fini avec cette période là !) … Avec Mars, l’enfant fait l’expérience de la confrontation et de l’opposition. Et si Papa et Maman ne mettent pas les bonnes limites, Mars le frondeur continue la poussée, les provocations, jusqu’à ce qu’on lui pose les limites… Mais ça c’est le Job de Saturne, lorsqu’à 7 ans, l’enfant se confronte à la réalité extérieure pour de bon.

Et voilà… la, la, la !

Vous avez aimé ?

Je vous laisse, mercredi, j’ai mercrethon !

Biz, Bizes

Audray