Lundi soir avait lieu un petit évènement dans le microcosme publicitaire : la soirée annuelle du Club des DA. Moins côté qu'un lion à Cannes, un prix au Club, ou même une mention, ça fait
toujours vachement bien dans un doss quand même. Et puis c'est l'occasion de voir un peu ce qu'il se fait de bon en France.
On vous a donc concocté une petite sélection de ce qui a retenu notre attention. Pour voir l'intégralité du palmarès, c'est sur le site du club que ça se passe.Un petit rappel, il n'y a plus de "1er prix", "2ème", ou "3ème", mais seulement des Prix, des Nominations, ou Rien.
PRESSE
En presse magazine, ce sont CLM et ses annonces pour Hewlett Packard qui ont raflé un prix.
En presse quotidienne, ce sont les annonces Greenpeace "Boomerang" de DDB Paris qui ont raflé le prix, et une
nomination a été attribuée à Marcel Paris pour ses annonces Fiat.
AFFICHAGE
On prend les mêmes et on recommence : un prix pour HP et CLM, une nomination pour Fiat et Marcel (voir ci-dessus). Mais on rajoute un prix pour Lowe Strateus et ses affiches Sécurité Routière "12 000 vies sauveés" (oh ben cool
alors, ça veut dire qu'on peut recommencer à rouler bourrés ? Non ? Bah alors ? Nan, on est méchants, elles nous ont bien fait marrer ces affiches... bon après c'était peut-être pas le but...), un
autre prix pour la campagne "Merci" de TF1 et DDB Paris, et enfin une nomination pour BETC avec Solidarité Sida et son
affichage "chaque minute compte".
FILM
En télé, un prix qui semblait inévitable pour Canal+ et ses auteurs qui sortent des placards avec BETC, nomination pour
Brandt et sa maison hantée de DDB, une autre pour Fiat et ses Panda avec Marcel, une pour l'INPES et DDB et leur chance
sur deux de mourrir du tabac, et enfin une dernière nomination pour CLM, Pepsi Max et leur remake d'une scène culte de Fight Club.
Catégorie cinéma, c'est encore Canal+ et ses auteurs, leurs placards, tout ça, qui rafle le prix.
Catégorie film internet, pas de prix mais deux nominations, l'une pour TBWA Paris et ses
graffitis de zizi, l'autre pour MTV et son spot délicieusement barré "Fuck the world" réalisé par Hervé Plumet.
RADIO
Pas de prix non plus en radio, mais deux nominations. Les deux sortent de chez Au Revoir Charlie (on a envie de dire "évidemment ;) l'une pour Draft et son "apocalypse joyeuse" pour Chronicart, l'autre pour
Citroën et son agence H.
Allez les écouter sur le site du Club, des bonnes radios c'est toujours un régal.
DIGITAL
Catégorie Site évènementiel, on a ici trois lauréats : un prix pour "Jetueunami.com" de 13ème rue et
BETC, un autre prix pour l'arbre digital de GDF et Buzzman, et une nomination pour le site "11 chambres.com" de Valérie Hersleven.
Catégorie Corporate, c'est Louis Vuitton le seul Lauréat, puisqu'il rafle un prix avec son site "Journey Astronaut"
imaginé par Ogilvy Paris.
Catégorie Jeux, un prix pour DDB Paris et Wrigley Airwaves avec le site www.chlorophyllo.fr, désormais retiré. Heureusement, il reste l'article de Buzz&cie sur le sujet pour se souvenir/découvrir ce fameux Chlorophyllo.
BILAN
Bah ouais, on va pas non plus juste balancer des résultats comme ça, un moment faut qu'on marque un truc, un avis, si mauvais soit-il, sinon on va se mettre à ressembler à tous ces blogs où
personne n'a d'avis ou ne dit ce qu'il pense (non, on ne vise personne, il y en a trop pour s'atteler à une liste ;)
Et bien quelque part nous on trouve ce palmarès sans surprise (pas chiant, mais...). Que des classiques, en somme. Les vainqueurs de Cannes de l'an passé (Fiat, Greenpeace, ...)
auxquels viennent s'ajouter les "hits" de cette année (Canal+ Créateur original, les graffitis de Aids, la maison hantée de Brandt, le site "Je tue un ami.com",...).
Des grosses agences qui tirent leur épingle du jeu (BETC, DDB, Marcel) et d'autres qui sont curieusement absentes (Publicis, JWT, CBGrey, ...).
Moitié moins de prix décernés que l'an passé. 7% de travaux déposés en moins. Bah dis donc... c'est la crise ou bien ?!?
Alors certes, il y a du très très bon dans ce qui a été récompensé, pour la plupart on aurait d'ailleurs pas vu autre chose à la place. C'est d'ailleurs peut-être ça qui nous pose un
problème. L'absence de concurrence réelle face à ces "poids lourds" qui trustent les récompenses. Pas sûr que ce soit bon signe pour le niveau global (le fameux).
Il reste à espérer que Cannes soit un peu plus surprenant, un peu plus étonnant. M'enfin pour ça il faudrait que les annonceurs comprennent que, même en période de crise (SURTOUT en période de
crise), c'est en étant créatif que l'on communique le mieux.
Amen.