Des gaufres ne contenant pas de sucre dans la pâte. J'aime bien car de toute façon on noie nos gaufres sous le sirop ou les fruits qui ajoutent l'agent sucrant. Parfait pour un déjeûner rapido car ce mélange à gaufres n'a pas besoin d'être préparé à l'avance, souvent la veille, comme c'est le cas avec celles à la bière. Ces gaufres légères et savoureuses, de loin mes préférées, sans doute parce que ce sont les premières que j'ai dégustées à la maison, du vivant de ma belle-maman qui les aimaient tant et que, ma foi, j'ai héritée de sa gaufrière. Alors autant en profiter! Vive les déjeûners de fin de semaine!
Mais les gaufres sont pratiques aussi pour les réceptions dominicales et les brunchs. Dans ce cas, la recette pourra facilement être doublée ou triplée. Je place alors la gaufrière au bout de la table, lorsque possible, et je dépose tous les fruits et les accompagnements au centre de la table. Et je prépare les gaufres une à une pour chaque invité qui peut faire ajouter sur la pâte à gaufre ce qu'il préfère (bleuets, noix, raisins secs, cannelle, purée de bananes, pommes en dés, lavande, etc.) avant de refermer le couvercle pour la cuisson. C'est une formule vraiment agréable, autant pour les hôtes que pour les invités qui apprécieront les gaufres chaudes et odorantes remplissant la table de gaiété. Une réussite assurée pour n'importe laquelle de vos festivités, j'ai même déjà servi ce repas en été dans la cour. Et pourquoi pas pour Pâques qui arrive à grands pas?
1 oeuf
1 tasse de lait
1 tasse d'eau
2 c. à table de beurre fondu
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de crème de tartre
1 1/2 tasse environ de farine
Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol à l'aide d'un fouet. Faire chauffer l'appareil à gaufres. Cuire tel qu'indiqué, environ 6 minutes pour moi. Servir avec fruits frais, confitures maison, sirop d'érable, crème pâtissière, beurre à la cannelle, etc.
Source: feu Marie-Jeanne, ma belle-maman