Je viens de regarder le reportage sur France 5. Je n'en parlerai pas tout suite, j'ai besoin d'évacuer l'émotion et laisser reposer pour structurer ma pensée.
Juste quelques mots, c'était un beau reportage, sur l'IMG. Et qui pose beaucoup de questions (sans apporter de réponses, mais il y a cette ambivalence entre société et privée).
J'aurai juste apprécié que la parole soit aussi donnée à l'autre pendant, ces parents qui ont fait le choix (ou pas, car n'y étant pas confronté) de donner la vie à un enfant handicapé, au mépris de la pression de la société, peut-être égoistement sans penser aux souffrance de l'enfant.
J'aurai bien aimé qu'ils parlent aussi de ça car finalement j'ai éteint ma télé en me disant que ce reportage, en ne montrant qu'une partie d'une réalité, faisait le jeu de ce projet eugénique (pour reprendre les mots du professeur) qui est apparu avec l'échographie, l'amnio et le diagnostic anténatal.
"Faire le tri"
J'ai éteint ma télé, et Guillaume dans mes bras, ressentant mon trouble, qui m'a sourit tout le long.
Lui dont on m'aurait certainement dit s'il avait été dépisté, que sa vie serait difficile, son handicap lourd, une déficience intellectuelle moyenne à profonde et fragile.
C'est finalement excessivement cruel, en plus d'être violent, ce choix que l'on donne à faire aux parents, au nom de quoi ? Au nom du bien-être de l'enfant ou de la société qui ne veut pas porter le poids des handicapés ?
Je reparlerai certainement de tout ça demain, mais plus calmement.