Les lampes fluo-compactes représentent 25% du marché, cela grâce aux efforts promotionnels des distributeurs et au retrait progressif des ampoules à incandescence.
Augmentation des ventes de 10% en 2009 des produits porteurs de l’écolabel français ou européen, ces produits ont été davantage référencés en magasin.
Le nombre de sachets plastiques donnés en caisse en magasin sont passés, au profit des sacs réutilisables, de 10,5 milliards en 2002 à moins de 1,5 milliard aujourd’hui, soit une baisse de 85%.
Les enseignes ont poursuivi leurs efforts en ce qui concerne l’allègement des emballages de leurs produits à marques de distributeurs.
Les enseignes de la distribution contribuent de façon croissante au financement et à l’organisation des filières de collecte et de traitement des déchets ménagers : emballages ; équipements électriques et électroniques ; lampes ; piles ; papiers ; textiles, linge de maison et chaussures ; bientôt d’autres déchets encore
Les enseignes de la distribution cherchent en permanence à réduire l’empreinte environnementale de leurs activités. Leur consommation en énergie est en baisse et les émissions de CO2 liées au transport des marchandises est également en constante baisse. Enfin les distributeurs font de plus en plus appel aux énergies renouvelables.
Encore des efforts sont à faire mais la distribution étant directement liée au Développement Durable a un véritable impact sur les habitudes de consommations de leurs clients et sur leur changement de comportement. Reste à voir les impacts futurs de leurs engagements.