Depuis peu sous le giron de Terracotta, Ehcache montre les signes d’un projet encore dynamique.
EHcache est le cache objet le plus populaire de la communauté open source. Son couplage avec Terracotta en fait une solution de cache de « classe entreprise ». EHcache est utilisé dans un vaste éventail d'applications pour booster les performances. Il est souvent associé à Hibernate. Il permet de décharger la base de données et simplifier la montée en charge.
J’ai eu le « plaisir « de l’activer (la version 1.2.3), récemment sur un projet :
· Aucun changement dans mon application (à part qq ligne sur la définition Hibernate)
· Des résultats immédiats : une amélioration nette des performances (l’application comporte un grand nombre de paramètres et de nomenclatures)
Bien que la version 1.x d’Ehcache soit robuste, éprouvée et complète des fonctionnalités, La nouvelle version Ehcache 2.0 était très attendue. Les améliorations les plus attendues sont :
- Le support de Hibernate 3.3 SPI caching plugin ›
- Le support de JTA ›
- La possibilité de changer la configuration dynamiquement à l’exécution avec JMX
Signalons la nouvelle offre apparue récement :ehcache-monitor (en beta)(décrit comme « ‘ Enterprise-class monitoring and management for development and production”
Ehcache est disponible sous la License Apache 2 et reste activement soutenu par Terracotta, Inc. Il est inclus dans l’offre de Terracotta scalability.
Terracotta souhaite « marquer son territoire » face à la montée de Jboss et son infinispan à ne pas confondre avec Jboss Cache.