Semaine européenne de l'énergie durable : il faut " décarboniser notre énergie "

Publié le 23 mars 2010 par Bioaddict @bioaddict


La semaine européenne de l'énergie durable, lancée hier, a pour objectif de promouvoir l'économie verte. Elle est cette année plus particulièrement consacrée à la décarbonisation, " clé de l'avenir énergétique de l'Europe ". Plus de 3 500 personnes doivent prendre part à des événements organisés dans toute l'Europe.

La Semaine de l'énergie durable " vient couronner une année entière d'efforts entrepris par plus de 1 200 organismes et 10 000 personnes qui oeuvrent pour la campagne européenne pour l'énergie durable " précise la Commission européenne.

Lire "Les énergies renouvelables sont plébiscitées par les Français"

" Le moment est bien choisi pour présenter une vision à long terme de la politique énergétique de l'Europe, une vision qui doit être axée sur la décarbonisation et la croissance verte. L'efficacité énergétique et les sources d'énergies renouvelables peuvent constituer de puissants facteurs de transformation économique et contribuer à fournir une vision positive et plus intelligente à la société de l'avenir ", a déclaré Günther H. Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie avant de donner le coup d'envoi de l'événement avec une allocution inaugurale intitulée " Europe 2015 et au-delà ".

Cette Semaine européenne de l'énergie durable est une initiative lancée en 2005 par la Commission européenne, visant à soutenir les objectifs de l'Union européenne dans les domaines des sources d'énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des transports.

Jusqu'au vendredi 26 mars 2010, près de 90 événements sont organisés à Bruxelles et quelque 270 journées de l'énergie doivent se dérouler dans 28 pays européens.
Voir la liste des manifestations dans toute l'Europe sur le site dédiée à la Semaine européenne de l'énergie durable.

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos Ministère du développement durable

Commission européenne