Magazine Cinéma

Séjour à Venise - mars 2010

Par Dina_gar

     L'interruption du blog est due à un séjour à Venise du lundi 15 au samedi 20 , jours où je suis arrivée et partie  par train de nuit.      "Etre" à Venise est toujours un enchantement ; je pense même que ma sensibilité y est décuplée. La beauté de l'environnement me trouble ... serait-ce le"syndrome de Stendhal" ?

     Le lundi  j'ai été accueillie par mes amis de Milan , Lisa et Franco, qui me prêtent leur appartement. Ce fut un vrai plaisir de se revoir. Le mardi les cousins -et leur fille Patrizia -qui m'hébergent à Buia del Friuli , berceau de ma famille où je passe une semaine tous les ans, sont venus à Venise. Cette fois  , nous avons visité la rive droite du grand canal , où je ne les avais pas encore menés , donc passé le Rialto ,ils ont été impressionnés par le marché .Nous sommes passés par le campo san Polo en direction de san Giacomo dall'Orio  , un autre campo bien agréable ...Puis retour par san Polo et continué vers San Marco  où nous avons déjeuné dans un nouveau restaurant derrière la basilique. L'après-midi nous sommes allés voir la lagune au nord de Venise dans le quartier de san Girolamo , et je les ai menés vers la gare.. Deux jours après mon  retour Antonietta m'envoyait un SMS me disant que Donato avait encore mal aux pieds...C'est Venise , on y marche beaucoup... Le mercredi j'ai pris le train pour Conegliano (50mn de trajet) pour voir une exposition  rare ,"Cima da Conegliano, poète du paysage"; je vais y consacrer un texte. Le jeudi après-midi, liée à cette exposition, une conférence au "Caffè Pedrocchi" à Padoue, donnée par  Giovanni C.F.Villa, professeur d'histoire de l'art à l'université de Bergame , maître de cet événement, m'a bien intéressée.  Les deux jours suivants , grandes balades dans Venise,  Campo Santa Margherita , les Zattere , la pointe de la douane toute empreinte de Pinault, les traghetti  (santa Maria del  Giglio  ou san Tomà) les fondamente nuove , le campo dei Miracoli. J'ai visité la Ca Foscari , après sa longue restauration , ouverte aux visites guidées; elle est le siège de l'université. En passant par san Francesco della Vigna, Celestia puis la longue passerelle qui longe le mur de l'arsenal, je suis arrivée à une exposition qui se tient dans les "Tese" , anciens bâtiments de l'arsenal et qui est consacrée aux oeuvres primées  en 2009 de jeunes artistes contemporains  Expo très agréable ,  gaie et colorée; deux espaces, aussi, pour photos et peintures. En revenant je suis passée par San Martino et san Giovanni in Bragora , l'église où a été baptisé Vivaldi et qui possède deux Cima da Conegliano dont un parti à l'exposition de Conegliano.

   Le soir vers 19h j'ai pris le bateau à la Madonna dell'Orto qui m'a menée à la gare pour le train de nuit vers Paris... je retournerai à Venise pour les films de la" mostra del cinema"et ce sera encore un grand moment ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dina_gar 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog