Grâce aux bons plans de Praline (qu'elle en soit remerciée 250 000 fois), j'ai pu aller voir cette magnifique exposition qui se tient au Louvre.
Au programme de magnifiques icônes, objets de cultes ou d'orfèvrerie et enluminures. Les oeuvres sont vraiment absolument inqualifiables de splendeur. Certaines sont ultra connues, et d'ailleurs encore plus belles en vrai que les sempiternelles reproductions que l'on voit partout, d'autres moins mais tout aussi superbes.
Inutile de vous dire que cette exposition vaut le détour, voire le voyage !
Par contre, comme toujours dans les grandes expositions du Louvre, il faut s'armer d'une certaine patience. Une meute de visiteurs. Des éclairages pas à la hauteur des oeuvres (bonjour les reflets). Des explications en général laconiques et parfois cachées. Des oeuvres placées trop haut pour les personnes en fauteuil roulant ou juste en-dessous des grands panneaux explicatifs (vive les embouteillages). Et une exposition peut-être un peu longue pour être apprécier à sa juste valeur jusqu'au bout. Bref, la muséologie est encore une science pleine d'avenir !!! Mais, malgré tout cela (vous savez à quel point je suis une râleuse invétérée !), précipitez-vous !!! C'est exceptionnel !!!