Cette année ce sont les allergies enfantines qui sont à l’honneur si l’on peut s’exprimer ainsi. Le thème de cette journée étant : "L'enfant allergique, ne laissez pas les allergies lui compliquer la vie !". Selon l’O.M.S les allergies sont à la 4ème place des maladies chroniques et les allergies respiratoires sont les 1ères maladies chroniques chez l’enfant. Heureusement, on peut dépister très précocement ces allergies et envisager une désensibilisation dès 5 ans (ici et là).
L’association asthme et allergies qui est à l’initiative de cette journée, organise pour l’occasion des conférences partout en France au cours desquelles seront abordées les symptômes à surveiller, les diagnostiques, ainsi que la prise en charge et l’accompagnement. Des quizz d’aide au diagnostic seront distribués pour vous aider à identifier un risque d’allergie chez vos enfants, en échangeant avec un médecin allergologue. Une brochure pratique sera également remise avec des informations essentielles sur l’enfant allergique et des conseils pour aider votre enfant à combattre son allergie.
Pour aller plus loin : Le site de l'association Asthme et allergies, très bien fait, ludique avec des quizz à la fois sur les allergies et l’asthme, là une carte en ligne, des lieux par régions et par ville ou se tiendront les conférences. Les allergies chez l'enfant ici et là. Les allergies en général là, là et là. Les allergies et la pollution ici. Articles ici, ici et là sur la 4ème journée française des allergies. Vidéo ici.