Pour accompagner notre dîner « couscous » et rester dans les saveurs du Maghreb, je voulais faire un apéritif/entrée coloré et représentatif de ce qu’on mange chez nous.
Mais dur dur de rester léger (y’a un couscous quand même après !) avec ce qu’on mange traditionnellement ! Bref la solution ça a été de jouer sur les quantités, en zappant l’entrée et en proposant tout ce que j’avais envie de faire découvrir sous forme de verrines et de cuillères pour l’apéritif. De quoi étrenner les belles cuillères en céramique et les jolies verrines que j’ai eues à Noël ! Quand je vous disais qu’on ne me fait plus que des cadeaux en rapport avec la bouffe…
J’ai donc fait :
- des cuillères garnies de salade de poivrons (chouchouka) avec un petit morceau de chèvre frais en dessous
- des verrines associant du houmous et du caviar d’aubergine avec des pignons
- le tout proposé avec du pain traditionnel (hallot)
Et tout fait maison bien sûr ! Je vous ai déjà mis les recettes de la chouchouka et du pain brioché, je vais vous détailler ici celle du houmous et du caviar d’aubergine.
Houmous
1 petite boîte de pois chiches
2 cs de tahini (purée de sésame)
1/2 citron jaune
1 filet d’huile d’olive
1 gousse d’ail
Sel, poivre
Paprika
Réalisation
Archi simple : Mixez le tout (pois chiches rincés et égouttés, tahini, jus de citron, ail épluché et dégermé) dans votre robot. Ajoutez l’huile d’olive en continuant de mixer. Rectifiez au palais selon vos goûts (sel, poivre, plus de citron, plus de tahini, …)
Parsemez de paprika et réservez au frais.
Caviar d’aubergine
1 grosse aubergine
Huile d’olive
1/2 citron jaune
Sel, poivre
Réalisation
Passez l’aubergine entière au grill du four en la retournant de temps en temps pour qu’elle soit bien grillée de tous les côtés. Enfermez-la dans un sac plastique et laissez refroidir. Après vous pouvez l’éplucher très facilement : oui, c’est la même technique que pour le poivron !
Découpez-la en gros cubes et mixez avec le jus d’un demi-citron. Ajoutez l’huile d’olive petit à petit, environ 3 cs (en fonction de la taille de votre aubergine et de vos goûts…)
Garder votre houmous et votre caviar d’aubergine au frais. Si vous voulez réaliser les mêmes verrines que moi c’est archi simple : mettez une grosse cuillérée de houmous au fond de la verrine, recouvrez avec du caviar d’aubergine et parsemez de pignons grillés à sec dans une poêle. L’association a très bien fonctionné !
Cuillère chèvre et salade de poivrons rouge (chouchouka), parsemée de sésame grillé
Cuillère houmous, caviar d'aubergine et pignons grillés
Conseils
Le tahini se trouve dans les épiceries orientales ou dans certains supers/hypermarchés. Moi je l’achète au Franprix du coin… C’est de la purée de sésame, un condiment typique très utilisé en Israël notamment.
Vous pouvez équilibrer votre houmous comme vous le souhaitez : moins de citron, plus de tahini, etc. Attention par contre avec l’ail, je n’en ai mis qu’une seule gousse et je trouvais qu’on le sentait déjà beaucoup…
Verdict
Pour l’opération découverte de saveurs c’était bon… Par contre raté pour l’opération légèreté ! Après les verrines et les cuillères, on a attaqué les restes de houmous et caviar d’aubergine que j’avais mis de côté, le tout en tartine sur le pain hallot… Heureusement qu’il nous est resté de l’appétit pour le couscous !!
Le pain tressé à 4 branches (hallot)