Magazine Politique

Leçons des régionales

Publié le 23 mars 2010 par Ncadene
Voici les quelques leçons, à mon sens, de ce scrutin :

1/ L’abstention. Elle est grave à l’échelle de la France. Elle est terrible dans les cités, alors que Ségolène Royal avait réussi à motiver notamment les jeunes. Beaucoup dans les cités ne croient plus du tout à la politique, ne croient plus du tout au discours traditionnel de la gauche sur la solidarité.

Avant de débattre des alliances pour 2012, nous devons rechercher une « alliance avec les abstentionnistes », comme l’a écrit Jean-Louis Bianco.

2/ Cette victoire consacre dans certains cas un parti socialiste qui se structure autour d’élus locaux (de « barons»  ?) qui pourraient rechigner à se joindre au travail collectif que requiert une présidentielle et plus encore à se plier à cette discipline (nous avons connu cela en 2007).

Le PS ne doit pas se cantonner à être un parti d’élus locaux opposé à un parti d’envergure nationale susceptible d’emporter également les élections législatives et présidentielle. Cela est d’ailleurs évoqué sur Betapolitique dans un article de Raphaël Anglade.

3/ Ce résultat n’est pas la validation d’une vision pour le pays.
D’ailleurs, certains sujets essentiels qui seront, n’en doutons pas, d’actualité en 2012 n’ont pas été abordé : mondialisation, retraites, redistribution des richesses, etc.

Ne cédons pas à la tentation de l’immobilisme.

Nous devons agir vite, pour renouveler nos manières de penser, d’agir, de militer, pour formuler collectivement un projet radicalement nouveau, pour contribuer à  l’émergence d’une nouvelle gauche unie. Sinon, nous ne serons pas à la hauteur de l’histoire et nous ne gagnerons pas 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog