Il n’y a pas que du côté des opérateurs de télécommunications qu’on réfléchit à une offre quadruple play. Après l’évolution du site du Figaro, c’est au tour du Monde d’inaugurer à partir du lundi 29 mars une nouvelle formule. Le quotidien entend présenter quatre nouveautés majeures pour maintenir son leadership au niveau de la presse en ligne et papier.
- La maquette du journal repensée
Le Monde offre en premier lieu un lifting à la maquette du journal. La Une évolue et présentera désormais le sujet principal sur la partie haute du journal, accompagné des autres évènements marquants du jour en dessous. L’éditorial et le dessin de Plantu feront également leur apparition en Une ainsi qu’une nouvelle rubrique intitulée “Contre-Enquête”.
La rubrique “Contre-Enquête” sera destinée à aborder un sujet d’actualité en particulier et de le traiter sous tous ses aspects en deux, trois pages. Le Monde précise que « le lecteur entrera dans ces pages par une série de trois questions auxquelles une équipe de journalistes, réunis pour l’occasion, répondra précisément à travers des enquêtes, des entretiens, des reportages, des infographies ».
Enfin, la deuxième page a également été repensée. Appelée “24 heures dans le monde”, elle présentera un condensé de l’actualité pour donner un aperçu rapide aux lecteurs des faits du jour.
- Le Monde compte sur les produits d’Apple
Conforté par le succès de son application iPhone (1,4 millions de téléchargements), Le Monde entend poursuivre son développement sur les terminaux mobiles. Le quotidien devrait lancer d’ici avril deux nouvelles applications destinées respectivement à l’iPhone et l’iPad. La première, payante, permettra à l’instar de la nouvelle application de l’Equipe, de consulter la version numérique du journal dés 14 heures. Il sera possible de s’abonner ou bien d’acquérir le titre à l’unité
La seconde application entend utiliser les capacités de l’iPad pour proposer une version interactive du journal. Sans plus d’informations pour le moment, on peut imaginer cependant que le quotidien interactif intègrera les vidéos et podcasts audio déjà présents sur le site web. Ici encore il sera possible de souscrire à un abonnement ou d’acheter Le Monde de façon ponctuelle.
- Une nouvelle offre tarifaire
Pour accompagner le lancement de ces nouveautés, Le Monde proposera une nouvelle formule d’abonnemement quadruple play pour 29,90€ (19,90€ les 3 premiers mois). Cette offre inclut la souscription au quotidien papier, l’accès premium au site Internet et la consultation gratuite du journal sur les deux nouvelles applications.
Si l’offre peut paraître à première vue onéreuse, cela revient à bénéficier de l’ensemble des services du Monde pour un petit euro par jour. A titre de comparaison l’achat à l’unité du journal papier revient à 1€30. On attend cependant de voir arriver une offre entièrement numérique, à prix moindre (+ remise pour les étudiants), permettant de s’abonner au journal électronique, d’accéder à l’édition Abonnés en ligne, et de consulter le journal dés 14h depuis notre iPhone ou iPad.
Partager cet article :