Ce numéro vaut le coup d'oeil rien que pour le dossier sur la ligne en antenne de Pont-l'Abbé vers St-Guénolé. Cette ligne a voie métrique a été mise à l'écartement normal en 1947, mais a gardé ses installations fixes de la période métrique. De nombreuses photos en N&B permettent de se rendre compte du caractère très VNS - comme ils disent dans les forums de LR - des gares et surtout du terminus, avec ses deux voies. Une merveille d'ambiance et un article terriblement impactant.
L'encart est consacré aux mythiques autorails X4200, dits panoramique, que votre serviteur a eu l'occasion de prendre une seule fois dans sa vie, sur un Avignon-Nîmes. Le souvenir de cette vue directe sur la voie à l'avant, et du conducteur qui pilotait cet engin bruyant est gravé dans ma mémoire. Le dossier est richement illustré, avec de nombreuses vues des panos sur les lignes des Cévennes. A noter que ce dossier continue lors du prochain numéro, c'est dire si le sujet est riche...
Daniel Vauvilliers continue d'explorer les halles marchandises type Sud-Est, avec ce mois-ci la région Dijon vers Belfort. C'est du PLM, mais sur la base de l'ancienne compagnie de Dijon à Belfort.
Les wagons couverts à deux essieux, type G4, sont disséqués par Jehan-Hubert Lavie, grand connaisseur en la matière. Pas moins de 7 pages, bourrées d'informations, et de photos source d'inspiration pour une patine réaliste de vos modèles.
Ensuite, Vicent Cuny nous parle des UIC rouges qui circulaient dans la composition du Capitole, train d'une autre époque, aujourd'hui définitivement révolue.
Enfin, on clôture le numéro avec la modernisation des autorails X2100, derniers autorails type unifié de la SNCF. A noter que le DVD qui accompagne le numéro comporte 20 minutes sur le "Tire-Bouchon", justement assuré en X2100 entre Auray et Quiberon.
Un numéro très riche, mais remarquable par la ligne bretonne en antenne. Quelle ambiance !